L’Encyclopédie/1re édition/MÉTEDORES

La bibliothèque libre.
◄  METE
MÉTEIL  ►

MÉTEDORES, s. m. (Comm.) terme espagnol particulierement en usage à Cadix où il signifie des especes de braves qui favorisent la sortie de cette ville aux barres d’argent que les marchands ont été obligé d’y faire débarquer à l’arrivée des gallions ou de la flotte des Indes.

Ces métédores sont les cadets des meilleures maisons du pays qui n’ont pas de bien, & qui moyennant un pour cent de tous les effets qu’ils sauvent aux marchands, s’exposent aux risques qui peuvent naître de cette contrebande.

Il y a aussi des metédores qui sauvent les droits des marchandises emballées, soit d’entrée, soit de sortie. Ils se partagent ordinairement en deux troupes, dont l’une attend au pié des remparts de la ville, les ballots que l’autre qui reste en dedans vient lui jetter par dessus les murs. Chaque ballot a sa marque, pour être reconnu. On en use à peu près de même pour faire entrer des ballots de marchandises dans la ville. Il est vrai que pour sauver ces effets avec plus de sureté, on a soin de gagner le gouverneur, le major, l’alcade de Cadix, même jusqu’aux sentinelles, ce qui revient environ à dix-sept piastres par ballot. Les métédores gagnent ordinairement à chaque arrivée de la flotte ou des gallions, deux ou trois mille piastres chacun, qu’ils vont dépenser à Madrid où ils sont connus pour faire ce métier.

Outre ces métédores, il y a aussi des particuliers entre les peuples qui s’en mêlent ; mais les uns & les autres avec une si grande fidélité, que les étrangers n’ont jamais eu lieu de s’en plaindre. Dictionn. de Commerce.