L’Encyclopédie/1re édition/MACASSAR

La bibliothèque libre.
◄  MACARSKA
MACATUTAE  ►

MACASSAR, (Géog.) MACACAR ou MANCACAR ; royaume considérable des Indes dans l’île de Célebes, dont il occupe la plus grande partie, sous la Zone Torride.

Les chaleurs y seroient insupportables sans les vents du nord, & les pluies abondantes qui y tombent quelques jours avant & après les pleines lunes, & pendant les deux mois que le soleil y passe.

Le pays est extrèmement fertile en excellens fruits, mangues, oranges, melons d’eau, figues, qui y sont mûrs en tous les tems de l’année. Le ris y vient en abondance ; les cannes de sucre, le poivre, le bétel & l’arek s’y donnent presque pour rien ; on trouve dans les montagnes des carrieres de belles pierres, chose très-rare aux Indes, quelques mines d’or, de cuivre & d’étain. On y voit des oiseaux inconnus en Europe ; mais on s’y passeroit bien de la quantité des singes à queue & sans queue, qui y fourmillent.

Le gouvernement y est monarchique & despotique, cependant la couronne y est héréditaire avec cette clause, que les freres succedent à l’exclusion des enfans. La religion y est celle de Mahomet, mêlée d’autres superstitions. Ils n’enmaillotent point les enfans, & se contentent après leur naissance, de les mettre nuds dans des paniers d’osier. Ils font consister la beauté, comme plusieurs autres peuples, dans l’applatissement du nez, qu’ils procurent artificiellement ; dans des ongles courts, & peints de différentes couleurs ainsi que les dents.

Gervaise a publié la description de ce royaume, & l’on s’apperçoit bien qu’il l’a faite en partie d’imagination. C’est un roman que son histoire de l’établissement du mahométisme dans ce pays-là, & du hasard qui lui donna la préférence sur le christianisme. (D. J.)

Macassar, (Géog.) grande ville de l’île de Célebes, capitale du royaume de Macassar, & la résidence ordinaire des rois. Les maisons y sont presque toutes de bois, & soutenues en l’air sur de grandes colonnes ; on y monte avec des échelles. Les toits sont couverts de grandes feuilles d’arbres, que la pluie ne perce qu’à la longue. Macassar est située dans une plaine très-fertile, près l’embouchure de la grande riviere, qui traverse tout le royaume du Nord au Sud ; long. 135. 20. lat. mérid. 5. (D. J.)