L’Encyclopédie/1re édition/MISENE, promontoire de

La bibliothèque libre.
◄  MISE
MISÉRABLE  ►

MISENE, promontoire de, Misenum promontorium, (Géog.) promontoire d’Italie, sur la côte de la Campanie. Virgile inventa le premier l’origine fabuleuse du nom de ce cap. Il dit qu’on l’appella de la sorte, après que Misene, trompette d’Enée, y eut été enterré, & que l’ancien nom de ce cap étoit Ærius.

Les deux Pline nous apprennent qu’il y avoit une ville du même nom, & que ses habitans se nommoient Misenenses. Cette ville étoit tout à l’entour ombragée de maisons de plaisance, dans l’une desquelles mourut l’empereur Tibere ; ce tyran soupçonneux, triste & dissimulé, qui appliquant la loi de majesté à tout ce qui put servir sa haine ou ses défiances, ôta la liberté dans les festins, la confiance dans les parentés, la fidélité dans les esclaves. Il persécuta la vertu, dans la crainte qu’elle ne rappellât dans l’esprit des peuples le bonheur des tems précédens.

Le promontoire Misenum conserve encore aujourd’hui son premier nom. On l’appelle capo di Miseno. On le trouve à l’orient du cap de Posilipo, & à l’occident de l’île Ischia. (D. J.)