L’Encyclopédie/1re édition/MONS CASIUS

La bibliothèque libre.

MONS CASIUS, (Géog. anc.) il y a deux célebres montagnes de ce nom : la premier séparoit l’Egypte de la Palestine, à 37 milles, c’est-à-dire, à environ 12 lieues de Péluse. C’est sur cette montagne, dit Strabon, que repose le corps du grand Pompée, & on y voit la temple de Jupiter surnommé Casius. Ce fut près de cet endroit que Pompée ayant été trompé par les Egyptiens, fut indignement égorgé. Pline & Dion Cassius assurent la même chose.

L’autre mont Casius étoit une montagne de Syrie près de Séleucie. Pline, liv. V. ch. xxij. dit qu’elle est si haute, qu’en pleine nuit, trois heures avant que le soleil se leve, elle le voit, & que dans un petit circuit de sa masse elle montre également le jour & la nuit ; c’est-à-dire qu’il est déja jour pour la partie du sommet qui est vis-à-vis du soleil, tandis que la partie qui est derriere & le bas de la montagne ont encore l’obscurité de la nuit. Solin, chap. xxxvj. & Martianus Capella, liv. Vl. content la même singularité.

Jupiter avoit encore un temple sur cette montagne sous le nom de Jupiter Casius, Ζευς Κασιος. Diverses médailles de Séleucie portent le mont Casius avec ces mots Ϲελευκων π Ϲυριας Ζευς Κασιος, c’est-à-dire, des habitans de Seleucie, surnommé. Pierre de Syrie, Jupiter Casius. Le maître des dieux est figuré sur ces médailles, par une grosse pierre ronde coupée par la moitié, avec l’inscription que nous venons de citer Ζευς Κασιος. Son temple du mont Casius en Syrie, est représenté sur une médaille de Trajan. Il n’étoit pas fort éloigné d’Antioche, puisque, au rapport de Pline, liv. IV. ch. xij. les habitans de cette ville alloient y célébrer, toutes les années, une fête en l’honneur de Triptoleme, qu’ils regardoient comme un héros. Il y avoit une autre montagne située vis-à-vis du mont Casius, de Séleucie ; c’est l’anti-Casius de Strabon. Plusieurs géographes écrivent Cassius.

Le culte de Jupiter Casius n’étoit pas seulement établi sur les deux montagnes dont nous venons de parler, mais encore à Cassiope, ville de l’île de Corcyre, aujourd’hui Corfou, située au cap le plus occidental de cette île, & le plus voisin de la terre ferme. Il n’y a plus à présent qu’un couvent de caloyers, & un port qu’on nomme Porto-Cassopo. C’est le premier endroit de la Grece où Néron ait abordé en venant d’Italie, ut primum Cassiopem trajecit, dit Suétone, statim ad aram Jovis Casii cantare auspicatus est. Le type de ce Jupiter Casius se voit sur différentes médailles des Corcyréens ; il y paroît à demi-nud, assis, le sceptre à la main droite, & la main gauche posée sur ses genoux, avec cette légende Ζευς Κασιος. L’autre côté représente tantôt la tête de la nymphe Corcyre, qui avoit donné son nom à l’île ; tantôt la tête d’un empereur, comme d’Antonin Pie, de Septime Severe, de Caracalla, &c. Tantôt enfin une figure d’homme debout, en habit long, sous une voute soutenue par deux colonnes avec le mot Αγρευς. (D. J.)