L’Encyclopédie/1re édition/OLERON

La bibliothèque libre.
◄  OLERIES
OLESKO  ►

OLERON, (Géog.) île de France sur la côte d’Aunis & de Saintonge, à 2 lieues du continent. Elle a 5 lieues de long, 2 de large, & 12 de circuit. Elle est fertile en blé, en vin, & en sel. On y compte environ 8 mille habitans.

Les anciens l’ont connue sous le nom d’Uliarus, comme on le voit dans Pline, liv. IV. c. xix. Sidonius Apollinaris l’appelle Olario. Ses habitans ont long-tems passé pour bons hommes de mer ; & c’est d’eux que viennent les lois de la marine appellées les lois d’Oleron. Ils avoient autrefois un gouverneur particulier, & s’attacherent ensuite aux Rochellois jusqu’à l’an 1625 que Louis XIII. subjugua cette île avec celle de Rhé, & y fit bâtir une forteresse.

Oléron, (Géog.) ville de France en Béarn sur le Gave, avec un évêché suffragant d’Auch. Elle est à 4 lieues de Pau, 185 S. O. de Paris. Long. 16. 58. lat. 43. 10.

Cette ville est dans le territoire des anciens peuples Tarbelliens, & n’a point été connue avant le v. siecle, où on la trouve marquée dans l’itinéraire d’Antonin, sous le nom latin d’Iluro, corrompu dans la suite en Eloro, & depuis en Oloro. On ne voit point aussi qu’il y ait d’êvêque en cette ville avant l’évêque Gratus, qui assista l’an 506 au concile d’Agde, & qui est appellé dans les signatures episcopus oloronensis.

Oléron fut ruiné avec la ville de Béarn par les ravages des Normands & des Sarrasins, & son évêché fut long-tems tenu par les évêques de Gascogne, c’est-à-dire, par des prélats qui possédoient seuls tous les évêchés de Gascogne. Mais vers l’an 1038, on nomma à ce siege un évêque particulier nommé Etienne. Ce fut alors que la cathédrale d’Oléron fut rebâtie ; la ville le fut ensuite par Centule vicomte de Béarn ; elle s’adonna au Commerce qui y est aujourd’hui fort languissant. L’évêché d’Oleron a 209 paroisses, & s’étend encore dans tout le pays de Soule qui en a 64. Le chapitre de la cathédrale est l’unique qu’il y ait dans ce diocèse ; il est composé d’un archidiacre & de douze chanoines. (D. J.)

Oléron, lois d’(Jurispr.) Voyez au mot Loi, l’article Lois de Layron, & Lois d’Oléron. (A)