L’Encyclopédie/1re édition/OMBILICAUX, vaisseaux

La bibliothèque libre.
◄  OMBILICAL
OMBOU  ►

OMBILICAUX, vaisseaux, (Anatom.) ils sont au nombre de trois, deux arteres & une veine, & ces trois vaisseaux forment le cordon ombilical. Voyez Ombilical, cordon.

Les deux arteres ombilicales dans le fœtus sortent ordinairement des deux iliaques ; il y en a une de chaque côté ; elles viennent quelquefois de l’aorte inférieure : ces arteres s’avancent vers l’ombilic à côté de la vessie qui est entre deux ; de-là elles continuent leur chemin en ligne spirale vers le placenta, où s’étant divisées en une infinité de rameaux, elles se terminent & portent le sang du fœtus au placenta, & peut-être ensuite à la mere.

La veine est deux fois plus ample que les arteres ; elle vient du placenta par une infinité de rameaux qui se réunissent ensuite pour former un gros canal qui s’avance, par des circonvolutions spirales, entre les arteres du cordon ; ce canal se rend ensuite par l’ombilic au foie du fœtus, & va se terminer au sinus de la veine porte, dans lequel il verse le sang & le suc nourricier qu’il a reçu dans le placenta : de-là il part un canal particulier qui est cylindrique, & qu’on appelle canal veineux ; il sort de la paroi opposée presque vis-à-vis de l’embouchure de la veine ombilicale, & va se rendre à la veine cave pour transmettre le sang au cœur. (D. J.)