L’Encyclopédie/1re édition/OMPHALOMÉSENTÉRIQUES, vaisseaux

La bibliothèque libre.

OMPHALOMÉSENTÉRIQUES, vaisseaux, (Anat.) il y a deux vaisseaux omphalomésentériques dans tous les fœtus, qui ont une quatrieme membrane : ces vaisseaux consistent en une veine & une artere.

L’artere qu’on voit paroître vers le centre du mésentere du fœtus a son origine dans la mésenterique supérieure, & passant au-travers de la glande nommée pancreas d’Asellius, va droit au nombril sans jetter aucun rameau, & sort par là hors du ventre pour s’engager sous le cordon.

La veine a son origine dans la quatrieme membrane ; elle est formée d’un nombre infini de petites branches qui se réunissent en un seul tronc, lequel accompagnant l’artere, vient avec elle se rendre dans le cordon, & sans jetter de rameaux, va passer sous le duodenum pour s’implanter dans le tronc de la veine porte.

Ces deux conduits se trouvent donc enfermés dans le cordon avec les autres vaisseaux ombilicaux ; & ils ne s’en séparent qu’à la distance d’environ trois pouces du nombril, pour aller se distribuer dans la quatrieme membrane par un nombre infini de rameaux.

L’artere qui passe par-tout au travers du pancreas d’Asellius, n’a aucune communication avec cette glande, ainsi qu’il est aisé de s’en assûrer par le souffle & par l’injection. (D. J.)