L’Encyclopédie/1re édition/OSTIAKS

La bibliothèque libre.
◄  OSTERODE

OSTIAKS, (Histoire mod. & Géographie.) au-dessous de la contrée des Samoyédes est celle des Ostiaks, le long du fleuve Oby. Ils ne tiennent en rien des Samoyédes, sinon qu’ils sont comme eux & comme tous les premiers hommes, chasseurs, pasteurs & pêcheurs ; les uns sans religion, parce qu’ils ne sont pas rassemblés ; les autres qui composent des hordes, ayant une espece de culte, faisant des vœux au principal objet de leurs besoins ; ils adorent une peau de mouton, parce que rien ne leur est plus nécessaire que ce bétail ; de même que les anciens Egyptiens agriculteurs choisissoient un bœuf, pour adorer dans l’emblême de cet animal la divinité qui l’a fait naître pour l’homme.

Les Ostiaks ont aussi d’autres idoles, dont ni l’origine, ni le culte ne méritent pas plus notre attention que leurs adorateurs. On a fait chez eux quelques chrétiens vers l’an 1712. Ceux-là sont chrétiens comme nos paysans les plus grossiers, sans savoir ce qu’ils sont. Plusieurs auteurs prétendent que ce peuple est originaire de la grande Permie : mais cette grande Permie est presque déserte ! Pourquoi ses habitans se seroient-ils établis si loin & si mal ? Ces absurdités ne valent pas nos recherches. Tout peuple qui n’a point cultivé les arts doit être condamné à être inconnu.

C’est sur-tout chez ces Ostiaks, chez les Burates & les Jakutes leurs voisins, qu’on trouve souvent dans la terre de cet ivoire dont on n’a pu jamais savoir l’origine : les uns le croient un ivoire fossile, les autres les dents d’une espece d’éléphant dont la race est détruite. Dans quel pays ne trouve t-on pas des productions de la nature qui étonnent, qui confondent la Philosophie ? descript. de Russie, p. 42. (D. J.)