L’Encyclopédie/1re édition/POLLUX

La bibliothèque libre.
◄  POLLUTION
POLNA  ►

POLLUX, en terme d’Astronomie ; c’est la partie postérieure de la constellation des gémeaux ou gemini. Voyez Gémeaux.

Pollux est aussi une étoile fixe de la seconde grandeur dans la même constellation ; elle est placée dans la tête du gémeau postérieur, pollux. Chambers. (O)

Pollux, (Mythol.) nom propre d’un demi-dieu, selon la Mythologie ; Pollux étoit cense fils de Jupiter & de Léda, au lieu que son frere Castor n’étoit fils que de Tyndare ; c’est pourquoi celui-ci étoit mortel, tandis que le fils de Jupiter devoit jouir de l’immortalité ; mais l’amitié qui regnoit entre les deux freres, sut mettre de l’égalité dans deux conditions si dissemblables ; Pollux demanda à Jupiter que son frere participât à sa divinité, & obtint que tour-à-tour l’un seroit parmi les dieux, tandis que l’autre seroit parmi les morts ; ainsi les deux freres ne se trouvoient jamais de compagnie dans l’assemblée de l’olympe. La constellation des gémeaux qui sont Castor & Pollux, a pu donner naissance à cette fable, parce que quand l’un des gémeaux entre dans les rayons du soleil, l’autre en sort & paroît. L’histoire dit que Pollux étoit un excellent athlete ; il vainquit au combat du ceste Amycus, fils de Neptune.

Quoique les deux freres allassent presque toujours ensemble dans les honneurs & dans le culte qu’on leur rendit après leur mort, cependant on trouve que Pollux avoit un temple à lui seul, près de la ville de Téraphné en Laconie, outre une fontaine du même endroit qui lui étoit spécialement consacrée, & qu’on appelloit Polydocée, ou la fontaine de Pollux. (D. J.)