L’Encyclopédie/1re édition/PONT-AUDEMER

La bibliothèque libre.

PONT-AUDEMER, (Géog. mod.) ville de France, en Normandie, au diocèse de Lisieux, sur la Rille, qu’on y passe sur un pont, à douze lieues au couchant de Rouen, à sept au nord-est de Lisieux, à cinq est d’Honfleur, & à trente-six au nord-ouest de Paris. Cette ville a un bailliage, une vicomté, une élection, un grenier à sel, & une maîtrise des eaux & forêts ; elle a aussi un gouverneur, un lieutenant de police, & une maison de ville. Elle est fermée de murailles, a des places publiques où l’on tient foires & marché, & la riviere de Rille la sépare du diocèse de Rouen. Le commerce des habitans consiste en blés, laines, & tanneries.

Elle a pris son nom du pont qui est sur la riviere de Rille, & que bâtit autrefois un françois nommé Audomer ou Audemer ; ainsi on ne doit point écrire le nom de cette ville le ponteau-de-mer ou le pont-eau-de-mer, ni traduire en latin ponticulus maris ou pons aquæ marinæ.

Cette place avoit été donnée au roi de Navarre, Charles d’Evreux, par le roi Jean, l’an 1353. Mais Charles III. roi de Navarre, céda ses prétentions sur cette ville au roi Charles VI. l’an 1404 ; & ensuite les Anglois ayant conquis la Normandie, & même la plus grande partie de la France, Henri qui se disoit roi de France & d’Angleterre, réunit le Pont-Audemer & plusieurs lieux au domaine de Normandie ; cette réunion fut confirmée par Charles VII. lorsqu’il fut maître de cette province. Long. 18. 16. latit. 49. 22.

Vallemont (Pierre de), prêtre, naquit à Pont-Audemer en 1649, & y mourut en 1721. Il se nommoit le Lorrain, & prit, je ne sai pourquoi, le nom d’abbé de Vallemont. Son principal ouvrage est les élemens de l’Histoire, en 4 vol. in-12. ce n’est pas un bon livre, mais il vaut encore mieux que son traité de la baguette divinatoire. (D. J.)