L’Encyclopédie/1re édition/PORT-ROYAL, Annapolis

La bibliothèque libre.

Port-royal, (Géog. mod.) aujourd’hui Annapolis, en l’honneur de la reine Anne, ville de l’Amérique septentrionale, capitale de l’Acadie, ou de la nouvelle Ecosse, sur la côte de la baie de Chaleurs. Elle est située à 44d. 40′. de latitude, sur le bord d’un très-beau bassin, qui a près de 2 lieues de long, & 1 lieue de large. Long. 313.

Ce bassin est le port qui donne le nom à la ville. A l’entrée de ce port on trouve 18 à 20 brasses d’eau ; de grands vaisseaux y peuvent mouiller, & ils y sont en sûreté. La beauté de ce port lui a valu son nom de Port-royal. On a bâti dans le fond du bassin un fort assez considérable. Les Anglois s’en emparerent ainsi que de la ville en 1690, & finalement toute l’Acadie leur a été cédée par le traité d’Utrecht.

On donne encore le nom de Port-royal à une ville de l’Amérique septentrionale, sur la côte méridionale de la Jamaïque, à quatre lieues ou environ de St. Yago. Il n’est pas de port meilleur ni de plus commode en Amérique ; l’ancrage y est bon par-tout ; des vaisseaux de mille tonneaux peuvent y aborder, & il est défendu par un des plus forts châteaux, où il y a toujours bonne garnison. Aussi se fait-il dans ce port un prodigieux commerce. Lat. 18. long. 301. (D. J.)