L’Encyclopédie/1re édition/PRÉSENTER

La bibliothèque libre.
PRÉSEPE  ►

PRÉSENTER, v. act. (Gram.) c’est offrir comme un présent, ou peut-être rendre la chose présente. Ainsi présenter un livre à un grand, c’est le lui offrir soi-même en présent ; présenter un livre à quelqu’un pour s’en servir, c’est le lui rendre présent. On dit présenter la main à une femme ; présenter sa tête au martyre ; présenter un ami à quelqu’un, &c. présenter à l’audience ; présenter à l’examen ; présenter ses lettres de créance ; présenter une requête ; savoir se présenter, s’offrir à la vûe, frapper d’abord ; il se présente plusieurs difficultés à résoudre ; présenter le chat par les pattes.

Présenter les armes, (Art milit.) c’est dans l’infanterie porter le fusil d’une maniere particuliere, pour faire honneur à ceux qui passent devant les troupes. Suivant l’ordonnance du 17 Février 1753, l’infanterie ne doit présenter les armes que pour le roi, monseigneur le dauphin, les princes du sang & légitimés de France, & les maréchaux de France.

Pour faire ce mouvement, il faut, selon l’ordonnance du 6 Mai 1755, porter d’abord la main droite sous la platine du fusil sans le mouvoir ; ensuite retourner le fusil en le portant devant soi entre les deux yeux, le canon en-dedans la main droite embrassant la poignée du fusil près de la sougarde. On saisit en même tems le fusil de la main gauche, le tenant à la hauteur de la cravate & près de l’extrémité supérieure de la platine, le pouce alongé le long du bois, le bras de la crosse appuyé contre le ventre. On retire après cela le pié droit en équerre à deux pouces derriere le gauche, & faisant toujours face en tête, on abaisse le fusil à-plomb vis-à-vis l’œil gauche, la baguette en avant, le bras droit étendu dans toute sa longueur, & l’avant-bras collé au corps. Les mains ne changent point de situation ; on abaisse seulement le pouce de la main gauche derriere le canon. (Q)

Présenter, terme d’ouvriers, c’est, selon les ouvriers, poser une piece de bois, une barre de fer, ou tout autre chose, pour connoître si elle conviendra à la place où elle est destinée, afin de la réformer & de la rendre juste avant que de la poser à demeure. (D. J.)

Présenter la gaule, (Maréchal.) est un honneur qu’on rend aux personnes de considération qui entrent dans une écurie pour y voir les chevaux. L’écuyer ou un des principaux officiers leur présente une gaule.

Présenter au vent, (Marine.) voyez Navire, nous allons où nous présentons. Cela se dit d’un vaisseau qui va où il a le cap sans aucune dérive.

Présenter la grande bouline. C’est passer la bouline dans la poulie coupée pour être hâlée.

Présenter le cap à la lame, présenter un bordage, présenter un membre, c’est poser ce bordage ou ce membre au lieu où il doit être, pour savoir s’il sera juste.