L’Encyclopédie/1re édition/PRIVÉ, APPRIVOISÉ

La bibliothèque libre.
◄  PRIVATION
PRIVER  ►

PRIVÉ, APPRIVOISÉ, (Synonymes.) les animaux privés le sont naturellement, & les apprivoisés le sont par l’art & par l’industrie de l’homme. Le chien, le bœuf & le cheval sont des animaux privés ; l’ours & le lion sont quelquefois apprivoisés. Les bêtes sauvages ne sont pas privées ; les farouches ne sont pas apprivoisées.

Le verbe apprivoiser s’emploie fort bien au figuré pour signifier manier les esprits, les adoucir. Solon sçut insensiblement apprivoiser avec les idées de justice, d’ordre & de loi, un peuple nourri dans la licence ; ce mot se dit aussi avec le pronom personnel pour s’accoutumer. L’habitude nous apprivoise à tout ; j’admire ceux qui savent s’apprivoiser avec tout le monde, rien n’est plus commun dans notre nation ; mais il s’y trouve aussi des gens si farouches, qu’on ne peut les apprivoiser. (D. J.)

Privé, Particulier, Secret, adj. (Gramm.) en ce sens il s’oppose à public ; & l’on dit après s’être livré aux affaires de l’état, il s’est retiré, & il jouit des douceurs d’une vie privée.

Il est synonyme à propre ; il a fait cet acte de son autorité propre ou privée.

Il se prend aussi dans le sens du substantif privation. Le dogme chrétien prive du salut éternel tous ceux qui n’ont pas eu la foi en Jesus-Christ, & même les enfans morts sans avoir reçu le baptême.

Privé Conseil, (Jurisprudence.) se disoit autrefois pour conseil privé, voyez au mot Conseil, l’article Conseils du Roi. (A)

Privé, (Arch.) voyez Aisance.