L’Encyclopédie/1re édition/PYLUS

La bibliothèque libre.
◄  PYLORIQUE
PYOULQUE  ►

PYLUS, (Géog. anc.) ville du Péloponnèse, dans la Messénie, & que Ptolomée, l. III. c. xvj. marque entre l’embouchure du fleuve Sela, & le promontoire Coryphasium.

Strabon, l. VIII. p. 539. connoît trois villes, appellées Pylus dans le Péloponnèse, c’est-à-dire dans le canton de la Morée occidentale appellée aujourd’hui Belvedere. L’une se trouvoit dans l’Elide, près du mont Scollis ; l’autre dans la Messéme, près du promontoire Coryphasium ; c’est apparemment le vieux Navarin, dans le golfe de Zonchio ; & la troisieme dans la Triphylie, aux confins de l’Arcadie.

Les habitans de chacune de ces villes soutenoient que c’étoit la leur qui avoit anciennement été nommée Emathæntus, & qui avoit été la patrie de Nestor : mais Strabon juge que la ville Pylus de la Triphylie, étoit la vraie patrie de Nestor, parce que le fleuve Alphée couloit dans la contrée où elle étoit bâtie. Il donne à cette Pylus les surnoms de Lepreaticus, Triphyliacus, & Arcadicus.

Pausanias, Eliac. II. c. xxij. dit qu’il ne connoissoit dans l’Arcadie aucune ville nommée Pylus ; &, selon lui, la Pylus de Messénie est la même que la Nelea d’Homere. (D. J.)