L’Encyclopédie/1re édition/PYRMONT

La bibliothèque libre.
◄  PYRITE
PYRN  ►

PYRMONT, (Géog. mod.) comté, montagne & bourg d’Allemagne dans la Westphalie ; le bourg est à deux lieues de Hamelen, ville du duché de Brunswig ; le comté est fort petit & appartient aux comtes de Waldec ; il est bien connu cependant par ses eaux minérales. long. 278. latit. 52. 13. (D. J.)

Pyrmont, imitation des eaux de (Chimie.) On peut imiter très-heureusement par art les eaux minérales de Pyrmont. En voici la maniere. Prenez deux pintes d’eau de fontaine pure & légere ; ajoutez-y trente gouttes d’une forte solution de fer faite dans de l’esprit de sel, une drachme d’huile de tartre par défaillance, & trente gouttes d’esprit de vitriol plus ou moins, autant qu’il sera besoin pour que l’akali de l’huile de tartre ne domine que foiblement. Secouez le tout ensemble brusquement, & vous trouverez dans cette eau artificielle le même goût des eaux naturelles de Pyrmont.

Le fondement de cette imitation est l’analyse même des eaux minérales de Pyrmont. On a trouvé par cette analyse qu’elles contiennent un fluide aqueux subtil, un fer volatil, & un alkali un peu prédominant, le tout uni ensemble dans une eau spiritueuse, vive & piquante. Il en résulte que cette eau artificielle, faite avec soin dans les proportions des ingrédiens dont nous avons parlé, imite exactement l’eau minérale de Pyrmont, & produit les mêmes effets en qualité de remede. (D. J.)