L’Encyclopédie/1re édition/RACLOIR

La bibliothèque libre.

RACLOIR, s. m. terme de Serrurier, fer tortillé, gros comme le pouce ou environ, qui est attaché à de certaines portes, & accompagné d’un anneau de fer, avec lequel on touche le racloir, afin d’avertir les gens du logis, qu’ils aient à ouvrir la porte. (D. J.)

Racloir, (Reliure.) les Relieurs-doreurs se servent de cet outil pour unir les tranches du livre & les gouttieres avant d’y mettre l’or, & pour en ôter la superficie de la marbrure. C’est un morceau de bon acier d’environ un pié de long, évidé dans sa longueur, & ayant au milieu une queue de fer emmanchée comme un marteau à un morceau de bois arrondi. Le racloir est arrondi pour ratisser les gouttieres ; de l’autre bout il est quarré pour les tranches de la tête & de la queue des volumes. On a de ces outils de différentes largeurs pour les volumes plus ou moins gros. Voyez Pl. de la Reliure.

Racloir, (Tonnelier.) instrument avec lequel les Tonneliers nettoient les douves des futailles en-dedans ; cet outil se nomme une essette. Voyez Essete.