L’Encyclopédie/1re édition/RAVA

La bibliothèque libre.

RAVA, (Géog. mod.) ville de la grande Pologne, capitale du palatinat de même nom, à 15 milles au sud ouest de Varsovie, sur la riviere de Rava qui l’environne de tous côtés, & qui joint à un château où on tient garnison, en fait une place de défense. La ville est assez peuplée, mais les maisons ne sont bâties que de bois. Sigismond Auguste, roi de Pologne, fit enfermer dans le château le duc de Mekelbourg, l’an 1564. Le palatinat de Rava est entre ceux de Lencicza & de Mazovie. Long. 37. 56. lat. 51. 48.

Zaluski (André-Chrysostome), évêque de Plocko, puis de Warnie, & grand chancelier de Pologne, naquit dans le palatinat de Rava en 1650. Il eut beaucoup de part à toutes les affaires importantes du royaume, & mourut à Gutotadt en 1711, à 61 ans. Il a traduit en polonois l’histoire du vieux & du nouveau Testament de Royaumont, & cette traduction a été imprimée à Braunsberg en 1709, in-4°. mais son principal ouvrage est un recueil curieux de lettres latines, intitulé : Epistolæ historico-familiares a morte Ludovicæ reginæ & abdicatione regis Casimiri usque ad nostra tempora. Braunsberg, 1709-1711, en quatre vol. in-fol. Ces lettres contiennent une infinité de faits intéressans sur l’histoire de Pologne.

Les neveux du chancelier Zaluski, dont l’un est aussi grand-chancelier, & l’autre grand-référendaire de la couronne, se sont distingués de notre tems par leur goût & leur zele pour les sciences. Le grand-référendaire a publié non-seulement les œuvres posthumes de son oncle, mais encore les œuvres du comte Potocki, imprimées en 1747, in-fol. De plus l’un & l’autre ont établi à Varsovie une bibliotheque publique, qu’on nomme la bibliotheque zaluskienne. (D. J.)