L’Encyclopédie/1re édition/ROCHERAYE

La bibliothèque libre.
◄  ROCHER
ROCHESTER  ►

ROCHERAYE ou Pigeon de roche, (Histoire nat. Ornithol.) columba rupicola, Willugbi. Oiseau qui est à-peu-près de la grosseur du biset ; il a un pié de longueur depuis la pointe du bec jusqu’à l’extrémité de la queue, & seulement dix pouces jusqu’au bout des ongles ; la longueur du bec est de onze lignes depuis la pointe jusqu’aux coins de la bouche ; les ailes étant pliées, s’étendent presque jusqu’au bout de la queue. La tête & la face inférieure du cou sont d’un cendré foncé ; la face supérieure du cou, la partie antérieure du dos & les petites plumes des aîles qui se trouvent près du corps ont une couleur cendrée brune : les autres petites plumes de l’aîle, la partie postérieure du dos & le croupion, sont d’un cendré clair. Il y a sur la partie supérieure du cou une teinte de ces couleurs brillantes qu’ont la plûpart des pigeons. La poitrine est d’une légere couleur vineuse ; le ventre, les côtés du corps, les jambes & les plumes du dessous de la queue sont d’un cendré clair. Les grandes plumes de l’aîle, & celles du second rang, qui sont les plus près du corps, ont une couleur brune, les autres sont cendrées à leur origine & noirâtres vers la pointe : il y a de plus sur chaque aîle deux taches d’un brun noirâtre. Toutes les plumes de la queue sont cendrées à leur origine, & noirâtres vers leur extrémité. Le bec est gris, les piés sont rouges & les ongles noires. Le rocheraye est un oiseau de passage. Brisson, Ornit. tome I. Voyez Oiseau.

Rocheraye blanc, columba alba saxatilis. On regarde cet oiseau comme une variété du rocheraye. Voyez Rocheraye ; il n’en differe qu’en ce qu’il est entierement blanc, à l’exception de la tête, du croupion & de la queue, qui sont d’un beau roux. Ornit. de M. Brisson, tom. I. voyez Oiseau.

Rocheraye de la Jamaïque, Pigeon à la couronne blanche, colomba capite albo, Klein. Cet oiseau est à-peu-près de la grosseur du pigeon domestique ; il a un pié un pouce de longueur depuis la pointe du bec jusqu’à l’extrémité de la queue, & seulement dix pouces six lignes jusqu’au bout des ongles ; la longueur du bec est d’un pouce, & celle de la queue de cinq pouces ; les aîles étant pliées s’étendent jusqu’aux deux tiers de la longueur de la queue. Le dessus de la tête est blanc, & plus bas il y a une belle couleur pourprée changeante. Le cou est d’un verd changeant, qui paroît à certains aspects bleu ou de couleur de cuivre bronzé. Tout le reste du corps ; savoir, le dos, le croupion, les petites plumes des aîles, celles du dessus & du dessous de la queue, la poitrine, le ventre, les côtés du corps & les jambes sont d’un brun tirant sur un gris bleuâtre, les grandes & les moyennes plumes des aîles ont une couleur brune. Les yeux sont entourés d’une peau blanche. Le bec est rouge à sa base, & blanc vers l’extrémité. Les piés sont rouges & les ongles gris. On trouve cet oiseau dans toutes les îles de Bahama, à la Jamaïque & à S. Domingue. Brisson, Ornit. t. I. Voyez Oiseau.