L’Encyclopédie/1re édition/SÉQUANOIS, les

La bibliothèque libre.

SÉQUANOIS, les, (Géog. anc.) Sequani, peuples de l’ancienne Gaule ; du tems de César, ils faisoient partie de la Celtique : mais Auguste les mit sous la Belgique, ce qui paroît par les descriptions de Ptolomée & de Pline. César dit encore, que le mont Jura les séparoit des Helvétiens : d’un autre côté, les bornes de leur pays s’étendoient jusqu’au Rhein, à ce que prétend Strabon, l. IV.

On peut dire que le Rhein bornoit originairement le pays des Séquanois, avant que les Germains les eussent éloignés des bords de ce fleuve ; car on voit qu’Arioviste leur enleva la troisieme & la meilleure portion de leur pays, & sans doute celle qui étoit la plus voisine du Rhein.

Ammien Marcellin, liv. XV. c. xxvij. étend aussi les Séquaniens jusqu’à ce fleuve ; mais il suivoit l’usage de son tems : il y avoit une province appellée Maxima Sequanorum, & dans laquelle on comprenoit non-seulement les Sequani, mais encore les Helvetii & les Rauraci.

Enfin, le pays de Sequaniens, selon Tacite, étoit d’un autre côté limitrophe de celui des Ædui, voyez M. Dunod dans son Histoire des Sequanois & de la province Sequanoise. Cet ouvrage est imprimé à Dijon en 1735. 2. vol. in-4°. (D. J.)