L’Encyclopédie/1re édition/SAIGA

La bibliothèque libre.
◄  SAIETTE
SAIGNÉE  ►

SAIGA, s. m. (Hist. nat.) animal quadrupede, qui, suivant M. Gmelin, ressemble assez au chamoi, à l’exception que ses cornes ne sont point recourbées, mais sont toutes droites. Cet animal ne se trouve en Sibérie que dans les environs de Sempalatnaja Krepost ; car l’animal que l’on nomme saiga dans la province d’Irkursk est le musc.

On mange celui dont nous parlons ; cependant entre cuir & chair il est rempli de petits vers blancs, qui se terminent en pointe par les deux extrémités, & qui ont 8 ou 9 lignes de longueur ; on dit que sa chair a le même goût que celle du daim. Voyez Gmelin, voyage de Sibérie.

Saiga, (Monnoie.) il est parlé dans les lois que Thierri donna aux Allemands, & que Clotaire confirma l’an 615, d’une monnoie, dite saiga, valant un denier, qui étoit la quatrieme partie d’un tiers de sol, & par conséquent la douzieme partie d’un sol, lequel valoit 12 deniers. Il paroît de-là que le sol de 12 deniers avoit son tiers de sol, aussi-bien que le sol de 40 deniers ; mais je crois que les monnoies dont il est fait mention dans les lois de Thierri, étoient particulieres aux Allemands ; car il en est souvent parlé dans les titres, dans les lois & dans les ordonnances des empereurs qui ont regné en Allemagne. (D. J.)