L’Encyclopédie/1re édition/SANDWICH

La bibliothèque libre.
◄  SANDRAHA
SANDYX  ►

SANDWICH, (Géog. mod.) ville d’Angleterre, au comté de Kent, avec titre de comté, à 18 lieues au sud-est de Londres. C’est un des cinq ports du royaume, & dont les députés au parlement sont appellés barons des cinq-ports.

Nous avons dit au mot Rutupiæ, que le port d’Angleterre qui du tems des Romains se nommoit portus Ritupensis, ou portus Ritupæ, étoit extrémement célebre, & c’est, selon quelques savans, sur les ruines de Rutupiæ, qu’on a bâti Sandwich.

Quoi qu’il en soit, la ville située sur ce port, fut ruinée par les Danois, retablie depuis, & incendiée sous le roi Jean ; on la releva de ses cendres ; mais sous le regne de la reine Marie, l’entrée de son havre fut tellement bouchée dans une nuit, par un gros navire qui y coula à fond à l’insçu de tout le monde, qu’on n’a jamais pu depuis y rémédier.

M. Moore, avant qu’on eût connu la cause de cet événement singulier, fut envoyé sur les lieux par la reine Marie, pour la découvrir ; les habitans peu capables de l’éclairer, lui députerent un vieillard qui se flattoit d’avoir là-dessus plus de lumieres que ses compatriotes. « Je suis bien âgé, dit-il, & je me rappelle d’avoir vu bâtir le clocher de Tinterton ; il n’étoit question alors ni de bancs de sables, ni de bas fonds, qui empêchassent l’entrée du havre de Sandwich ; ainsi je pense que le clocher de Tinterton en est la cause ». M. Moore rit beaucoup de cette idée, & depuis lors elle est devenue un proverbe anglois, qui s’emploie quand quelqu’un rend une raison absurde d’un fait dont on demande l’explication. (D. J.)