L’Encyclopédie/1re édition/SCIAMACHIE, ou SCAMACHIE

La bibliothèque libre.

SCIAMACHIE, ou SCAMACHIE, s. f. (Gymn. médicin.) σκιαμαχία, de σκιὰ, & μάχομαι, combattre ; espece d’exercice en usage chez les anciens, qui consistoit dans des agitations des bras pareilles à celles d’une personne qui se battoit contre son ombre.

On mettoit ces sortes d’exercices au rang des gymnastiques médicinaux, parce que le combattant luttoit de la tête & des talons, ou avec des gantelets contre une ombre. Il doit, dit Oribase, se servir non-seulement de ses mains, mais encore de ses jambes, en luttant avec une ombre, se mettre quelquefois dans l’attitude d’un homme qui saute & qui se jette sur son adversaire, & faire usage de ses talons comme un lutteur ; tantôt il doit s’élancer en devant, & tantôt se retirer comme forcé par un adversaire plus fort que lui.

Le combattant dans cette sorte d’exercice ne luttoit pas toujours contre une simple ombre, mais quelquefois contre un poteau. Il est fait mention de cette umbratilis pugna dans Platon, qui dit de ceux qui combattoient sans adversaires, qu’ils ne faisoient que σκιαμαχεῖν, combattre contre une ombre. S. Paul dans sa I. Cor. jx. 26. y fait allusion par ces mots οὕτω πυκτεύω, ὡς οὐκ ἀέρα δέρων.

La sciamachie est propre à dissiper une sensation de lassitude, à fortifier les jambes, & à renforcer tout le corps ; mais nous ne pratiquons plus ces sortes d’exercices. (D. J.)