L’Encyclopédie/1re édition/SCUTARI

La bibliothèque libre.
◄  SCUTAGE
SCUTARIUS  ►

SCUTARI, (Géog. mod.) ville d’Asie, dans l’Anatolie, vis-à-vis le port de Constantinople, dont elle est regardée comme un des fauxbourgs ; c’est d’ailleurs un des principaux rendez-vous des caravanes d’Arménie qui vont trafiquer en Europe.

Le port de Scutari servoit autrefois de retraite aux galeres de Chalcédoine ; & ce fut à cause de sa situation, que les Perses, qui méditoient la conquête de la Grece, la choisirent, non-seulement pour en faire une place d’armes, mais pour y déposer l’or & l’argent qu’ils tiroient par tribut des villes d’Asie. Tant de richesses lui firent donner le nom de Chrysopolis, ou ville d’or, selon Denys de Bysance, au rapport d’Etienne le géographe, qui ajoute pourtant que l’opinion la plus commune étoit que le nom de Chrysopolis venoit de Chrysès, fils de Chryséïs & d’Agamemnon.

Il semble que cette ville soit destinée à servir de retraite à des maltotiers ; car les Athéniens, par le conseil d’Alcibiade, y établirent les premiers une espece de douane, pour faire payer les droits à ceux qui navigeoient sur la mer Noire. Xénophon assure qu’ils firent murer Chrysopolis ; cependant c’étoit bien peu de chose du tems d’Auguste, puisque Strabon ne la traite que de village. Aujourd’hui c’est une grande ville, & même la seule qui soit sur le bosphore du côté d’Asie. Cédrene nous apprend qu’en la dix-neuvieme année de l’empire de Constantin, Licinius son beau-frere, après avoir été battu plusieurs fois sur mer & sur terre, fut fait prisonnier dans la ville de Chrysopolis, & de-là conduit à Thessalonique, où il eut la tête tranchée.

Scutari est embellie d’une mosquée royale & d’une maison de plaisance, ou serrail du grand-seigneur. Long. 46. 31. lat. 41. 7. (D. J.)

Scutari, (Géog. mod.) par les habitans du pays Scadar, anciennement par les Romains Scodra, dont on peut voir l’article.

Scutari est une ville de la Turquie européenne, capitale de l’Albanie, à dix lieues d’Antivari, vers le levant, entre le lac de Zenta & la petite riviere de Boiana. Elle a été le siege des rois d’Illyrie. Les Turcs en sont les maîtres depuis l’an 1478. Elle est grande, peuplée ; & défendue par une citadelle. Il y a un évêque latin, sous la métropole d’Antivari. C’est la résidence d’un bacha. Long. 37. 12. latit. 42. 35. (D. J.)

Scutari le cap de, (Géog. mod.) c’est le même que celui qu’on appelloit anciennement le Bœuf, où le passage du Bœuf ; ce qui prouve qu’il faut prendre cet endroit-là pour le commencement du bosphore, puisque ce bœuf prétendu y traversa le canal à la nage. Les poëtes ont aussi publié qu’Io, maîtresse de Jupiter, avoit passé ce détroit déguisée en vache.

Charès, général athénien, battit auprès de ce cap la flotte de Philippe de Macédoine qui assiégeoit Bysance. On y enterra Damalis, femme de ce général, laquelle mourut de maladie durant ce siége ; & les Bysantins en reconnoissance des services que Charès leur avoit rendus, y dresserent un autel en l’honneur de son épouse, & une colonne qui soutenoit sa statue. De-là ce lieu retint le nom de Damalis, qui veut dire une vache. On trouve dans Denys de Bysance une ancienne inscription qui en fait mention. C’est le serrail du grand-seigneur qui occupe aujourd’hui le terrein du cap de la Vache, ou du cap de Scutari. (D. J.)