L’Encyclopédie/1re édition/SOANA, SUANA, SUANE

La bibliothèque libre.

SOANA, SUANA, SUANE. SOANE, (Géog. mod.) petite ville d’Italie, dans la Toscane au Siennois, sur une montagne, proche de la riviere de Fiore, à seize lieues au midi de Sienne, dont son évêché, érigé dès le septieme siecle, est suffragant ; mais le mauvais air qu’on respire dans cette ville l’a rendue presque deserte. Long. 29. 14. latit. 42. 44.

Grégoire VII. connu sous le nom d’Hildebrand, moine de Cluni, fils d’un charpentier, naquit à Soana ; il fut élevé à la tiare pontificale en 1073, & mourut en 1085 à Salerne, comme je l’ai dit dans l’article de cette ville.

Il eut la hardiesse d’excommunier, de déposer l’empereur Henri IV. & déclara ses sujets libres du serment de fidélité. Entreprenant, audacieux, mêlant souvent l’artifice à l’ardeur de son zele pour les prétentions de l’Eglise, successeur d’Alexandre II. dont il gouvernoit le pontificat, il laissa, après son décès, une mémoire chere au clergé romain, mais odieuse à tout bon citoyen qui considérera les effets de son ambition inflexible. L’Eglise, dont il fut le vengeur & la victime, l’a mis au nombre des saints, comme faisoient les peuples de l’antiquité en déifiant leurs héros.

Mais tous les portraits, ou flatteurs, ou odieux, que tant d’écrivains ont fait de lui, se retrouvent dans le tableau d’un peintre de Naples, qui peignit ce pontife tenant une houlette dans une main & un fouet dans l’autre, foulant des sceptres à ses piés, & ayant à côté de lui les filets & les poissons de saint Pierre.

Benoît XIII. ayant donné une bulle pour introduire dans le bréviaire romain (qu’on dit assez ordinairement en France) la fête & l’office de Grégoire VII. quelques évêques éclairés & le parlement s’y opposerent vigoureusement, & la nation leur en sut bon gré. Voltaire, essai sur l’histoire générale. (D. J.)

Soana, (Geog. anc.) fleuve de la Sarmatie asiatique, dont le nom moderne est Terchin. C’est aussi le nom d’un fleuve de l’île de Taprobane. Enfin, c’est une ville d’Italie dans la Toscane, qui a conservé son nom. (D. J.)