L’Encyclopédie/1re édition/SOPHI, ou SOFI

La bibliothèque libre.
◄  SOPHENE
SOPHIA  ►

SOPHI, ou SOFI, s. m. (Hist. mod.) c’est un titre ou une qualité qu’on donne au roi de Perse, qui signifie prudent, sage, ou philosophe.

Quelques-uns prétendent que ce titre doit son origine à un jeune berger de ce nom, qui parvint à la couronne de Perse en 1370. D’autres le font venir des sophoi, sages, anciennement appellés magi. Vossius donne à ce mot une autre étymologie ; il observe que sophi, en arabe signifie laine : & il ajoute que les Turcs l’appliquoient par dérision aux rois de Perse, même depuis le tems d’Ismaël ; parce que suivant leur religion, ils ne doivent se couvrir la tête que d’un morceau d’étoffe de laine ordinairement rouge : c’est de-là qu’on appelle aussi les Perses kezelbaschs, c’est-à-dire têtes rouges. Mais Bochart assure que sophi dans le langage persan d’où il est tiré, signifie une personne qui suit sa religion dans toute sa pureté, & qui préfere le service de Dieu à toute autre chose ; & il le fait venir d’un ordre religieux qui porte ce nom. Voyez Sophis.

Les sophis font gloire de leur illustre extraction, & ce n’est pas sans raison, puisque cette famille ne le cede à aucune autre dans tout l’orient : ils sont descendus en droite ligne de Houssein, second fils d’Ali, cousin de Mahomet, & de Fathime, fille de Mahomet ; mais on prétend qu’elle a été éteinte dans la derniere révolution de Perse. Il n’y a point de prince dans le monde dont l’autorité soit plus absolue que celle des sophis de Perse ; leur pouvoir n’est jamais borné par aucune loi, même par celles qu’il pourroit établir ; car il les suspend, les change, & les casse, comme il le juge à propos.