L’Encyclopédie/1re édition/SOSPELLO

La bibliothèque libre.
◄  SOSIPOLIS
SOSPITA  ►

SOSPELLO, (Géog. mod.) petite ville des états du roi de Sardaigne, dans le comté de Nice, entre Nice & Cony. Elle fut prise en 1692 par les François, qui la rendirent au duc de Savoie par la paix de 1696.

Raynaud (Théophile), l’un des fameux jésuites du xvij. siecle, naquit à Sospello, passa presque toute sa vie en France, & mourut à Lyon en 1663, à 79 ans, selon M. Gallois.

Le P. Raynaud étoit extrèmement laborieux, comme le prouve le nombre de livres qu’il a composés. Il en publia quelques-uns qui furent à son grand regret, flétris par l’inquisition ; mais il déchargea sa colere sur les Jacobins, par un ouvrage où il ramassa une infinité de choses tirées de leurs écrits, qui n’avoient pas été censurées, quoiqu’elles le méritassent. On ne sauroit nier qu’il n’eût l’esprit satyrique, l’imagination vive & une mémoire prodigieuse. Son style est obscur, à cause qu’il affecte de se servir de termes difficiles à entendre, & de mots tirés du grec.

Il maltraita les Jansénistes qui ne l’ont pas épargné à leur tour ; mais les Carmes l’ont beaucoup loué, & ils lui rendirent les honneurs funebres dans tous les couvens de leur ordre. Ce fut à cause de l’ouvrage qu’il avoit fait sur le scapulaire. Guy Patin étoit aussi de ses bons amis, & trouvoit beaucoup de doctrine dans tous ses ouvrages ; ce n’est pas un petit éloge, car l’édition qu’on en a faite à Lyon en 1665, comprend 20 volumes in-fol. & ce qui est fort étrange, le libraire ne s’y est pas ruiné.

Au reste, le P. Raynaud a si souvent déguisé son nom à la tête de ses livres, que M. Baillet n’a pas eu le bonheur de pouvoir toujours découvrir cette supercherie. Hurtado moine espagnol, a jetté bien des railleries, non seulement sur les divers noms que prenoit le P. Raynaud, mais aussi sur les titres que ce pere donnoit à ses ouvrages. Il faut pourtant convenir que ses titres étoient quelquefois ingénieux. Qui ne voudroit lire, par exemple, un ouvrage intitulé, les spiritualités hétéroclites, & les anomalies de la piété. C’est le titre du quinzieme & du seizieme volume des œuvres de ce jésuite. Voilà donc, dira-t-on, des hétéroclites dans la religion, aussi bien que dans la grammaire ; y voilà des anomalies, aussi bien que dans la lune : on ne peut se dispenser d’acheter un ouvrage qui nous apprend des choses si singulieres. (D. J.)