L’Encyclopédie/1re édition/STILE

La bibliothèque libre.

STILE, en Botanique, est la partie qui est élevée au milieu d’une fleur, & qui pose par sa partie inférieure sur le rudiment du fruit ou de la graine.

C’est ce qu’on appelle plus ordinairement pistil. Cependant Bradley les distingue : il l’appelle stile, quand il n’est que joint ou contigu à la graine ou au fruit ; & pistil, lorsqu’il contient au-dedans de lui la semence ou le fruit, comme l’ovaire contient les œufs. Voyez Pistil.

Stile, (Critiq. sacrée.) instrument de fer, d’acier, ou d’autre matiere, pointu d’un côté pour former les lettres sur une tablette enduite de cire, & applatie de l’autre pour les effacer. Voyez Tablette de cire.

Cet usage des anciens est très-bien décrit dans ce passage du 4 des Rois, xxj. 13. j’effacerai Jérusalem comme on efface l’écriture des tablettes, & je passerai mon stile dessus plusieurs fois. Dieu vouloit faire entendre par cette métaphore, qu’il ne laisseroit pas la moindre trace de la vie criminelle qu’on y menoit, mais qu’il la détruiroit, comme on efface l’écriture sur une tablette de cire, en tournant le stile & le passant par-dessus. Jérémie, ch. xvij. 1. dit que le crime de la tribu de Juda est écrit avec un stile de fer & une pointe de diamant, & qu’il est gravé sur leur cœur comme sur des tablettes. Mais ces mots d’Isaïe, viij. 5. scribe stilo hominis, écrivez en stile d’homme, signifient une maniere d’écrire simple, naturelle, intelligible, opposée au stile figuré & énigmatique des prophetes. (D. J.)

Stile, stilus, s. m. en Chirurgie, est un long instrument d’acier qui va en diminuant par un bout, & se termine en pointe, de maniere qu’il a la forme d’un cone ; & qui sert à étendre & découvrir une partie, ou à l’insinuer dedans.

On a coutume de faire rougir au feu le stile pour l’insinuer dans les canules cannulæ, & le retirer aussitôt ; & on l’y met & l’en retire successivement aussi souvent qu’il est nécessaire ; pour cet effet, il est bon d’avoir deux st les pour les introduire alternativement. Voyez Cannula.

Stile, en Gnomonique, signifie le gnomon ou aiguille d’un cadran, qu’on dresse sur un plan pour jetter l’ombre. Voyez Gnomon.