L’Encyclopédie/1re édition/SUS

La bibliothèque libre.
◄  SURVUIDER
SUSA  ►

SUS, (Géog. anc.) torrent de la Béotie ; Pausanias, l. IX. c. xxx. après avoir dit que ce torrent tombe du mont Olympe, ajoute que les habitans de Larisse avoient une tradition qui concernoit ce torrent, & il la rapporte. (D. J.)

Sus, (Géog. mod.) province d’Afrique, au royaume de Maroc ; elle est bornée au nord par l’Atlas, au midi par la Numidie, au levant par le fleuve Sus, & au couchant par l’océan. Cette province contient la plus grande partie du royaume de Maroc, & renferme les villes de Messe, Tecéut, Garet, Tarudante, Tagoast, Aguer, & Garitguessen. Cette province est fort peuplée ; & sa plus grande partie est un pays plat qui s’arrose avec les eaux du Sus, qu’on tire par des canaux & des rigoles ; il y a beaucoup de blé, de troupeaux, de vergers, de légumes, & de palmiers. Les habitans sont Bereberes, & ont plus d’adresse pour les armes que les autres barbares.

Sus la, (Géog. mod.) riviere d’Afrique, au royaume de Maroc ; il y a quelque apparence que c’est l’Una de Ptolomée, qui la met au huitieme degré de longitude, sous le 28. 30. de latitude. Elle tire sa source du grand Atlas, traverse les plaines de Sus auxquelles elle donne son nom, arrose les pays les plus fertiles de ces quartiers, & vient se perdre dans l’océan, près de Guertessen. (D. J.)