L’Encyclopédie/1re édition/TAQUET-FILIEUX

La bibliothèque libre.
◄  TAQUER
TAQUIS  ►

TAQUET-FILIEUX ou Fiteux, (Marine.) nom qu’on donne à différentes sortes de crochets de bois petits, où l’on amarre diverses manœuvres. Voyez encore Sep de drisse.

Taquet a cornes, (Marine.) c’est un taquet à cornes ou à branches, qui sert à lancer les manœuvres. Il y a des taquets dans les sarques, au grand mât & au mât de misaine ; on amarre les cornets à ceux de ce dernier mât.

Taquet a gueule ou a dent, (Marine.) taquet qui se cloue par les deux bouts, & qui est échancré par le dedans.

Taquet de fer, (Marine.) espece de taquet à gueule, qui sert dans les constructions & le radoub des vaisseaux, à faire approcher & joindre les membres, les préceintes & les bordages.

Taquet de la clé des étains, (Marine.) Voyez Clé des étains.

Taquet de mast de chaloupe, (Marine.) taquet à dents qui est vers le bas du mât, & où l’on amarre la voile.

Taquets d’amure, (Marine.) ce sont des pieces de bois courtes & grosses, rouées, qu’on applique de chaque côté du vaisseau, pour servir de dogue d’amure. Voyez Dogue d’amure.

Taquets de cabestan, (Marine.) Voyez Cabestan & Fuseaux.

Taquet d’échelle, (Marine.) pieces de bois qui servent d’échellons, ou de marches aux échelles des côtés du vaisseau.

Taquets d’écoutes, (Marine.) Voyez Bittes.

Taquets de haubans, (Marine.) longues pieces de bois amarrées aux haubans d’artimon, où il y a des chevillots, qui servent à élancer les cargues.

Taquets de hune a l’angloise, (Marine.) ce sont deux demi-ronds, qui servent de hune, étant mis aux deux côtés du bout du mât de beaupré.

Taquets de ponton, (Marine.) gros taquets, semblables à ceux qui servent de dogue d’amure aux vaisseaux, par où passent les attrapes lorsqu’on les carene.

Taquets de vergue, (Marine.) ce sont deux taquets qui sont à chaque vergue.

Taquets simples, (Marine.) taquets qui ont la forme d’un coin, & qui servent à divers usages.

Taquets, Piquets, (Jardinage.) petits piquets que l’on enfonce à tête perdue & à fleur de terre, à la place des jalons qui ont été dréssés sur l’alignement, ou qui ont été buttés ou déchargés suivant le nivellement. Ces taquets ainsi enfoncés, ne s’arrachent point, reglent le niveau ou la pente d’une allée, & servent à faire des repaires pour dresser le terrein.

Taquet, s. m. (Tonneler.) petit morceau de cercle aiguisé par les deux bouts, qu’on met en rabattant les tonneaux entre les torches pour les maintenir. (D. J.)

Taquet, terme de Fauconnerie, c’est un ais sur le bout duquel on frappe pour faire revenir l’oiseau, lorsqu’il est au soleil en liberté.