L’Encyclopédie/1re édition/TRAVERSIN

La bibliothèque libre.

TRAVERSIN, s. m. (Gram.) grand oreiller, ou long sac de coutil, qui est rempli de plume, & qui occupe toute la largeur du lit. Le traversin est recouvert par l’extrémité du drap, vers le chevet où il se place.

Traversin de balance, terme de Balancier ; verge de fer poli avec une aiguille au milieu & deux trous à chaque extrémité. C’est à ces trous que les bassins de la balance sont attachés & suspendus. Le traversin s’appelle autrement fléau. (D. J.)

Traversin, terme de Boucher ; grande broche de bois, de neuf à dix pouces de long, appointée par les deux bouts, dont les bouchers se servent pour traverser le ventre des moutons, c’est-à-dire, le tenir entr’ouvert après qu’ils les ont habillés, & jusqu’à ce qu’ils les dépecent. Savary. (D. J.)

Traversin, en terme de Marchand de bois, sont trois buches en rondins arrangées l’une sur l’autre aux extrémités de chaque mise.

Traversin, (Marine.) c’est une piece de bois, qui traverse la sainte-Barbe dans le sens de sa largeur, & qui soutient le timon qui se meut sur elle.

Traversin des bittes, (Marine.) piece de bois mise en travers pour entretenir un pilier de bittes avec l’autre. Voyez Marine, Planche IV. fig. 1. cotte 87.

Traversin d’écoutille, piece de bois qui traverse l’écoutille par le milieu pour les soutenir.

Traversin d’élinguet, (Marine.) piece de bois endentée sur les baux du vaisseau derriere le cabestan, dans laquelle on entaille les élinguets.

Traversin de herpes, (Marine.) piece de bois qui est à l’avant d’une herpe à l’autre, & qui sert à caponner l’ancre.

Traversins de taquets, (Marine.) ce sont des pieces de bois de 5 à 6 piés de long, dans lesquelles les taquets d’écoute sont emboîtés.