L’Encyclopédie/1re édition/URI

La bibliothèque libre.
◄  URGO
URIA  ►

URI, (Geogr. mod.) canton de Suisse le plus méridional, le quatrieme entre les treize, & le premier entre les petits qui vicatim habitant ; c’est-à-dire, qui n’ont que des villages & des bourgades pour habitation. Il est borné au midi par les bailliages d’Italie, au levant par les Grisons & le canton de Glaris ; au couchant par le canton d’Underwald, & une partie du canton de Berne. Le pays d’Uri est proprement une longue vallée d’environ 25 mille pas, entourée de trois côtés des hautes montagnes des Alpes, & arrosée par la Reuss, qui prend sa source au mont-Saint-Gothard.

Ce canton peut être regardé comme le séjour ancien & moderne de la valeur Helvétique. Les peuples qui l’habitent sont les descendans des Taurisques, Taurisci, & n’ont point dégénéré du mérite de leurs ancêtres. Uri a pris pour armes une tête de taureau sauvage, en champ de sinople.

Ce canton n’a qu’un seul bailliage en propre ; mais les bailliages d’Italie lui appartiennent en commun avec les autres petits cantons. Quoique situé plus avant dans les Alpes que ses voisins, cependant il est plus fertile qu’eux, & les fruits y sont plutôt mûrs, à cause de la réverbération des rayons du soleil qui se trouvent concentrés dans des vallons étroits ; & les montagnes fournissent des pâturages pour une grande quantité de bétail.

Le gouvernement est à-peu-près le même que dans les autres petits cantons qui n’habitent que des villages ; savoir, Schwitz, Underwald, Glaris & Appinzel. L’autorité souveraine est entre les mains de tout le peuple, & dès qu’un homme a atteint l’âge de seize ans, il a entrée & voix dans l’assemblée générale. Ces assemblées se tiennent ordinairement en rase campagne ; on y renouvelle les charges, on y fait les élections, & le président de l’assemblée est au milieu du cercle avec ses officiers à ses côtés, debout & appuyé sur son sabre. On forme aussi ces assemblées extraordinairement quand il s’agit d’affaires importantes, comme de traiter de la guerre & de la paix, de faire des lois, des alliances, &c.

Les peuples de ce canton vivent frugalement ; leurs manieres sont simples, & leurs mœurs sont honnêtes. Leur chef s’appelle amman ou land-amman, & est en place pendant deux ans. A cet amman ils joignent une régence pour régler les affaires ordinaires, & celles des particuliers. La régence d’Uri se tient ordinairement à Altdorff, qui est le lieule plus considérable du pays. Ce canton est catholique : il a été d’abord soumis à l’abbaye de Vettingen, mais il racheta cette soumission par de l’argent, & il dépend aujourd’hui, pour les affaires ecclésiastiques, de l’évêque de Constance ; cependant on y décide quelquefois des causes matrimoniales dans les assemblées générales du pays. (D. J.)