L’Encyclopédie/1re édition/VAUTOUR

La bibliothèque libre.
◄  VAUDOIS
VAUTRAIT  ►

VAUTOUR, Vautour cendré, grand Vautour, s. m. (Hist. nat. Ornitholog.) vultur cinereus, Wil. oiseau de proie plus gros que l’aigle ; il a trois piés six pouces de longueur, depuis la pointe du bec jusqu’à l’extrémité de la queue, & trois piés deux pouces & demi jusqu’au bout des ongles ; la longueur du bec est de quatre pouces trois lignes, depuis sa pointe jusqu’aux coins de la bouche ; & la queue a un peu plus d’un pié ; l’envergure est de sept piés neuf pouces ; les aîles étant pliées s’étendent jusqu’aux trois quarts de la longueur de la queue ; la tête, la gorge, & le haut du cou, sont couverts d’un duvet brun ; il y a de plus sur la gorge plusieurs longues plumes minces qui ressemblent à des poils ; le bas du cou, le dos, le croupion, les grandes plumes des épaules, les petites plumes de la face inférieure & de la face supérieure des aîles, les plumes du dessus & du dessous de la queue, celles de la poitrine, du ventre, des jambes & des côtés du corps, sont d’un brun noirâtre ; les grandes plumes des aîles & celles de la queue ont la même couleur mêlée de cendré ; les piés sont couverts de plumes brunes jusqu’à l’origine des doigts dont la couleur est jaune : les ongles sont noirs : on trouve cet oiseau en Europe ; il reste sur les hautes montagnes, & il se nourrit par préférence de corps morts. Ornit. de M. Brisson, tom. I. Voyez Oiseau.

Vautour des Alpes, vultur alpinus, oiseau de proie de la grandeur de l’aigle ; il a la tête & le cou dégarnis de plumes & couverts d’un duvet blanc ; la peau qui est de chaque côté de la tête, entre l’œil & le bec, n’a point de duvet, elle est d’un cendré bleuâtre ; il y a au-dessous du cou de longues plumes blanches qui forment une espece de collier ; les plumes du dos, des épaules, du croupion, du dessus de la queue, de la face supérieure des aîles, ont une couleur de rouille claire ; celles de la poitrine, du ventre, des jambes, & du dessous de la queue, sont d’un gris sale, & ont quelques taches de couleur de rouille ; la face intérieure des jambes est blanche ; les grandes plumes des aîles & celles de la queue sont noires ; l’iris des yeux a une couleur de noisette qui tire sur le rouge ; la peau qui couvre la base du bec est noire ; le bec a la même couleur noire, à l’exception de la pointe qui est blanchâtre ; les piés sont de couleur livide ou plombée, & les ongles noirs : on trouve cet oiseau sur les Alpes, & sur les autres montagnes élevées. Ornit. de M. Brisson, tome I. Voyez Oiseau.

Vautour a tête blanche, vultur albus, Wil. oiseau de proie de la grosseur d’un coq ; il a deux piés trois pouces de longueur depuis la pointe du bec jusqu’à l’extrémité de la queue ; la longueur du bec est de deux pouces depuis sa pointe jusqu’aux coins de la bouche, & l’envergure a cinq piés neuf pouces ; la tête & le cou sont d’un très-beau blanc & ont des taches ou de petites lignes longitudinales brunes ; les plumes du dos, du croupion, du dessus de la queue & de la face supérieure des aîles, sont d’un noir couleur de suie, & ont des taches de couleur de marron, sur-tout celles du dessus des aîles ; il y a sur la poitrine une très-grande tache en forme de bouclier, de couleur de maron rougeâtre, qui s’étend jusqu’aux aîles ; les plumes du ventre, des côtés du corps & du dessous de la queue, sont d’un blanc mêlé d’une teinte de rouge obscur, & elles ont quelques taches de couleur de marron ; les jambes & les piés sont couverts jusqu’à l’origine des doigts de duvet & de très-petites plumes d’un jaune obscur, avec des taches longitudinales ; les plumes de la face inférieure des aîles, ont une très belle couleur blanche ; les grandes plumes des aîles sont blanches depuis leur origine jusque vers la moitié de leur longueur, le reste est noirâtre ; les plumes de la queue sont blanches à leur origine, ensuite brunes, & elles ont l’extrémité blanche ; la peau qui couvre la base du bec est d’un jaune couleur de safran ; le bec a une couleur bleuâtre, à l’exception de la pointe qui est noirâtre : on trouve cet oiseau en Europe sur les montagnes ; il se nourrit de petits oiseaux & de rats. Ornit. de M. Brisson, tome I. Voyez Oiseau.

Vautour du Bresil, vultur brasiliensis, oiseau de proie, à-peu-près de la grosseur du milan royal ; son bec a deux pouces & demi de longueur, depuis sa pointe jusqu’aux coins de la bouche, & les aîles étant pliées, s’étendent un peu au-delà du bout de la queue. La tête & le cou sont couverts d’une peau, dont la surface est inégale, & qui a plusieurs couleurs mêlées ensemble, du bleu, du jaune couleur de safran, du blanchâtre & du brun roussâtre : cette peau est nue, il y a seulement quelques poils noirs. Les plumes des aîles, de la queue & de toutes les autres parties du corps sont d’un beau noir, qui change à certains aspects, qui paroît d’une belle couleur pourprée ou d’un beau verd. L’iris des yeux est rougeâtre, & les paupieres sont d’un jaune de safran ; la peau nue qui couvre la base du bec, a une couleur jaune mêlée d’une teinte de bleu, & le bec est blanc ; les piés sont de couleur de chair & les ongles noirs. Cet oiseau se nourrit de corps morts ; il mange aussi des serpens ; il passe la nuit sur des arbres ou sur des rochers. On le trouve à la Jamaïque, au Méxique, à S. Domingue, au Bresil, dans toute la Guiane & au Pérou. Ornit. de M. Brisson, tome I. Voyez Oiseau.

Vautour brun, vultur fuscus, oiseau de proie, qui tient le milieu entre le faisan & le paon pour la grosseur ; il a un peu plus de deux piés de longueur, depuis la pointe du bec jusqu’à l’extrémité de la queue, & un pié dix pouces jusqu’au bout des ongles. La longueur du bec est de deux pouces & demi, depuis sa pointe jusqu’aux coins de la bouche ; les aîles étant pliées s’étendent jusqu’aux trois quarts de la longueur de la queue. Le dessus de la tête est couvert d’un duvet brun, & le cou a des plumes étroites d’un brun foncé ou noirâtre. Les plumes du dos, du croupion, de la poitrine, du ventre, des côtés du corps, des jambes, & celles du dessus & du dessous de la queue sont brunes ; les petites plumes des aîles ont une couleur brune plus foncée, avec quelques taches blanches ; les grandes plumes des aîles sont d’un brun noirâtre, à l’exception de l’extrémité des deux ou trois premieres qui est blanche & qui a quelques taches brunes : les plumes de la queue ont une couleur grise brune. Le bec est noir ; les piés sont jaunâtres, & les ongles noirâtres. On trouve cet oiseau à Malte. Ornit. de M. Brisson, t. I. Voyez Oiseau.

Vautour doré, vultur bœticus, Wil. oiseau de proie, plus grand & plus gros que l’aigle ; il a environ quatre piés huit pouces de longueur, depuis la pointe du bec jusqu’à l’extrémité de la queue, & seulement trois piés sept pouces jusqu’au bout des ongles ; la longueur du bec est à-peu-près de sept pouces, depuis sa pointe jusqu’aux coins de la bouche : les plus longues plumes des aîles ont près de trois piés de longueur. La tête, la gorge, & le haut du cou sont couverts de duvet d’un blanc roussâtre ; le bas de la face supérieure du cou & la partie antérieure du dos ont des plumes entierement noires, à l’exception du tuyau qui est blanc ; les plumes de la partie postérieure du dos, celles du croupion & du dessus de la queue sont noirâtres. Les plumes du bas de la face inférieure du cou, de la poitrine, du ventre, des côtés du corps, des jambes, du dessous de la queue & celles de la face inférieure des aîles sont d’un doux plus foncé vers la tête, & plus clair vers la queue ; les petites & les moyennes plumes des aîles ont une couleur noire, & il y a quelques taches sur l’extrémité des plumes moyennes, & des taches blanchâtres sur les petites ; la couleur des grandes plumes des aîles & de celles de la queue est brune. Les piés sont couverts jusqu’à l’origine des doigts de plumes d’un roux clair, & les ongles ont une couleur brune. On trouve cet oiseau sur les Alpes. Ornit. de M. Brisson, tome I. Voyez Oiseau.

Vautour d’Egypte, vultur ægyptius, oiseau de proie, de la grosseur du milan royal, il est en entier d’un roux qui tire sur le cendré, avec des taches brunes. Il y a beaucoup de ces oiseaux en Egypte, & on en trouve aussi en Syrie & en Caramanie. Ornit. de M. Brisson, tome I. Voyez Oiseau.

Vautour fauve, vultur fulvus, oiseau de proie, plus grand qu’un aigle ; il a trois piés huit pouces de longueur, depuis la pointe du bec jusqu’à l’extrémité de la queue, & trois piés sept pouces & demi jusqu’au bout des ongles ; la longueur du bec est de quatre pouces trois lignes, depuis la pointe jusqu’aux coins de la bouche, & l’envergure est de huit piés : les aîles étant pliées, s’étendent presque jusqu’au bout de la queue. La tête, la gorge & le cou sont couverts d’un duvet blanc qui est très-court, & rare sur le cou, de sorte que le cou paroît être d’un gris brun & bleuâtre qui est la couleur de la peau. Il y a au bas du cou une espece de collier composé de plumes longues de trois pouces fort étroites, & d’un très-beau blanc ; les plumes du dos, du croupion, du dessus de la queue, & les petites de la face supérieure & de la face inférieure des aîles sont d’un gris roussâtre : il y a quelques plumes blanches parmi celles des aîles. Les plumes de la poitrine, du ventre, des côtés du corps, & celles du dessous de la queue sont d’un blanc mêlé de gris-roussâtre ; la face extérieure des jambes est de même couleur que le dos ; la face intérieure & la partie supérieure des piés sont couverts d’un duvet blanc. Les grandes plumes des aîles & celles de la queue ont une couleur noire. Il y a au milieu de la poitrine une cavité assez grande, & garnie de longues plumes épaisses, & couchées sur la peau & dirigées vers le milieu de la cavité ; ces plumes sont un peu plus brunes que celles du dos. Le bec est noir à sa racine & à son extrémité, le milieu a une couleur grise-bleuâtre ; les piés sont cendrés & les ongles noirs. Ornit. de M. Brisson, tome I. Voyez Oiseau.

Vautour hupé, vultur leporarius germanis, Wil. il est plus petit que le vautour doré, & il a plus de six piés d’envergure ; il est d’un roux noirâtre, à l’exception de la poitrine qui n’a presque pas de noirâtre. Ce vautour a une hupe qui ressemble assez bien à des cornes lorsqu’il la dresse ; elle n’est pas apparente quand il vole ; il a le bec & les ongles noirs, & les piés jaunes. Il marche très-vîte, chacun de ses pas a deux palmes de longueur ; il attaque & mange toutes sortes d’oiseaux, & même des lievres, des lapins, des renards & des faons ; il se nourrit aussi de poisson & de cadavres. Il poursuit sa proie non-seulement au vol, mais aussi à la course. Il fait son nid sur les arbres les plus élevés des forêts. Ornit. de M. Brisson, tome I. Voyez Oiseau.

Vautour des Indes, voyez Roi des vautours.

Vautour noir, vultur niger, Wil. oiseau de proie, plus grand & plus gros que le vautour doré ; il est entierement noir, à l’exception des plumes des aîles & de la queue qui sont brunes ; les piés ont des plumes jusqu’à l’origine des doigts. On trouve cet oiseau en Egypte. Ornit. de M. Brisson, tome I. Voyez Oiseau.

Vautour, (Mat. méd.) beaucoup de matieres retirées de cet oiseau ont été mises au rang des remedes comme bien d’autres, & principalement sa fiente. Mais nous ne rappellons tant de fois ce vain fatras des anciens pharmacologistes, que pour donner une étendue convenable au tableau des fausses richesses, que les modernes ont sagement abandonnées. (b)