L’Encyclopédie/1re édition/VERGETTE

La bibliothèque libre.
◄  VERGER
VERGETTÉ  ►

VERGETTE, s. f. en terme de Vergettier, est un ustencile de ménage qui sert à nettoyer les meubles & les habits. On lui donne encore le nom de brosse, qui pourtant ne signifie pas tout-à-fait la même chose que vergette ; mais comme il est d’usage presque par tout de confondre ces deux termes, nous ne les séparerons point, & nous n’en ferons ici qu’un article.

Il se fait des vergettes de plusieurs matieres, de diverses formes, & pour differens usages. On y employe de trois sortes de matieres, de la bruyere, du chiendent & du poil, en soie de sanglier, qu’on tire de Moscovie, d’Allemagne, de Lorraine, de Danemarck. Voyez ces trois matieres differentes chacune à leur article.

Il y en a de rondes, de quarrées, sans manche, à manche, de doubles & même de triples ; quelques-unes sont garnies d’une manicle, à l’usage des cochers ; d’autres d’une courroye de pié, à l’usage des frotteurs ; enfin il y a des brosses à decroter de deux especes ; celles de la premiere espece sont les plus fortes & les plus courtes, & se nomment proprement décrotoires, les autres sont les plus fines ; les plus douces, ont le poil plus long, & se nomment polissoires.

De toutes ces vergettes, il y en a qui servent de peigne pour la tête aux enfans, ou de ceux qui se sont fait raser les cheveux. Celles-ci aux habits, aux meubles ; celles là pour panser les chevaux, nettoyer les carrosses & frotter les planchers ; enfin, il y en a aussi qui servent pour balayer, & qu’on appelle pour cela balais de poil.

De toutes ces vergettes, il n’y a que celles pour la tête des enfans, qu’on fasse d’une maniere différente de celle des autres qu’on fabrique toutes de cette façon. En pliant le poil en deux & en le faisant entrer à force, par le moyen d’une ficelle qui prend le poil au milieu, dans des trous d’une petite planche de hêtre mince, sur laquelle cette ficelle se lie fortement. Quand tous les trous sont remplis, on coupe la soie égale & unie avec des gros ciseaux, ou des forces.

Vergette, adj. m. terme de Blason, ce mot signifie un pal retréci, qui n’a que la troisieme partie de sa largeur. Sublet des Noyers porte d’azur au pal bretessé d’or, chargé d’une vergerte de sable ; quand l’écu est rempli de pals, depuis dix & au-delà, on dit qu’il est vergetté. (D. J.)

Vergettes, s. f. pl. (terme de Boisselier.) cercles de bois ou de métal, qui servent à soutenir & à faire bander les peaux dont on couvre le tambour.