La Chasse au roi/Envoi

La bibliothèque libre.
Société générale de librairie catholique (p. 1-2).


ENVOI
À MONSIEUR L’ABBÉ MOIGNO

CHANOINE DE SAINT-DENIS


Savant compatriote et ami,

Vous vous êtes plaint parfois de mon prétendu abandon ; je vous adresse ce livre, complètement expurgé au point de vue de la conscience chrétienne, comme un témoignage de reconnaissant souvenir et de respectueuse affection. Vous y trouverez des noms de notre pays de Bretagne.

Le roi proscrit dont il s’agit dans ce récit d’un fait historique bien connu, entouré de détails vrais, ne ressemble point à l’illustre exilé que nous aimons et que nous admirons. Ce fils obscur des Stuarts ne peut être comparé en rien au grand héritier des Bourbon, mais il y a un triste enseignement dans la conduite du cadet de Bourbon (Philippe d’Orléans) qui gouvernait la France au temps de mon drame, en dépit du testament de Louis XIV et qui commença virtuellement la Révolution. Ce Bourbon franc-maçon et anglais abandonna, entre deux vins, Stuart persécuté par la Révolution. Dieu le vit.

Savant ami, du haut de votre admirable livre, Les splendeurs de la foi, soyez indulgent pour cette humble historiette et croyez qu’après tant d’années votre ancien protégé vous aime toujours.


Paul Féval.