La Construction du Petit Trianon et les fonds secrets des Affaires étrangères

La bibliothèque libre.

La construction du Petit Trianon
et les fonds secrets des Affaires étrangères


On sait que la construction du Petit Trianon coûta un peu plus de 700, 000 livres[1] ; un document, rencontré au cours de recherches fort éloignées de cet objet, nous a permis d’établir que la dépense fut imputée sur les fonds secrets des Affaires étrangères.

Le 24 avril 1763, Choiseul présenta au « travail » du Roi la pièce suivante :

« Sa Majesté ayant ordonné qu’il soit pris sur les fonds des Affaires étrangères une somme de 700, 000 l. pour être employée suivant ses intentions, elle est très humblement suppliée d’approuver les ordonnances qui seront expédiées jusqu’à concurrence de laditte somme. »

En apposant son « bon », Louis xv permit de mandater régulièrement cette dépense. Quel en était l’objet ? C’est ce qu’apprend une note annexée au document précédent ; sous une chemise portant l’indication : « Affaires secrettes », on trouve, en effet, une fiche ainsi conçue : « On croit que cet article de 700m l. a été employé à la dépense de construction du pavillon quarré du Petit Trianon[2]. »

Ch. Hirschauer.

  1. La dépense totale s’éleva à 736, 056 l. 16 s. 6 d. : les fondations furent établies en 1762, le gros œuvre en 1763 et 1764 ; la décoration intérieure date des années 1765 à 1763. (Desjardins, le Petit Trianon, p. 28.)
  2. Arch. des Affaires étrangères, Finances : Décisions du Roi, 1763 1764. Nous profitons de l’occasion pour remercier notre confrère M. Rigault, de l’obligeance extrême avec laquelle il nous a guidé dans nos recherches aux Archives du quai d’Orsay.