La France littéraire, ou Dictionnaire bibliographique/Meibomius (Jean-Henri Meybaum, en latin)

La bibliothèque libre.

◄  Mehliss (E.-G.-E.)
Index alphabétique — M
Meibomius (Henri)  ►
Index par tome


MEIBOMIUS (Jean-Henri Meybaum, en latin), savant médecin allemand, mort en 1655.

— Flagrorom (de) usu in re venerea. Nova edit. Londini, 1665 (Parisiis, 1757), in-32.

Cette édition, qui ne comprend guère que le texte de Meibomius, n’est point aussi recherchée que celle de Francfort, 1670, pet. in-8., qui renferme des additions de Th. Bartholin, et du fils de l’auteur.

— Aphrodisiaque externe, ou Traité du fouet et de ses effets sur le physique de l’amour (trad. libre du latin), par D*** (doppet). Sans lieu d’impression (Genève), 1788, in-18.

C’est plutôt une imitation qu’une traduction de l’ouvrage de Meibomius.

— Utilité (de l’) de la flagellation dans les plaisirs du mariage et dans la médecine ; trad. du latin et enrichi de notes historiques, critiques et littéraires, par Cl.-F.-X. Mercier, de Coinpiègne, avec le texte. Paris, J. Girouard, 1792, 1795, in-16. — IIIe édition, revue, corrigée et augmentée de l’Amour fouetté, par Fuzelier. Paris, Mercier, 1800, in-18. — Autre édition, enrichie de notes, d’une introduction et d’un index. Londres (Besancon), 1801, in-8.

Des deux premières éditions de cette traduction on ne recherche guère que les exemplaires tirés sur papier vélin, parce qu’elles sont très-mal imprimées.

La dernière édition est très-soignée. L’imprimeur l’ayant annoncée par une affiche, qui fut placardée jusqu’aux portes des églises de Besançon, le scandale fut si grand que la police fit saisir l’ouvrage. Il n’est cependant pas très-rare : depuis, on en a retrouvé un certain nombre d’exemplaires dans un grenier, où ils avaient été oubliés pendant quelques années. C’est à tort que quelques personnes ont considéré M- Charles Nodier comme l’éditeur de cette réimpression.