La connoissance des pavillons/Preface

La bibliothèque libre.

PREFACE.


LA Diverſité des Pavillons, ou Bannieres, que les Nations qui voyagent ſur mer Arborent pour ſe faire connoitre les unes des autres, eſt ſi grande, qu’on n’en peut que difficilement aquerir la connoiſſance, après une longue ſuite de voyages ; encore cette connoiſſance eſt-elle toujours imparfaite. Cependant elle me paroit non ſeulement agreable ; mais très utile à tous ceux qui ſont deſtinés à la marine. Elle l’eſt aux Officiers qui doivent principalement s’en faire une étude, par les differentes occaſions où ils ſe trouvent d’en faire uſage. Elle l’eſt aux Marchands dont leur Commerce les oblige à connoitre, auſſi bien que ces premiers, quels ſont les Vaiſſeaux qu’ils rencontrent en mer. Elle l’eſt enfin à tous ceux qui ne veulent pas ignorer une des choſes les plus importantes pour l’Etat qu’ils embraſſent.

L’Etude pour aquerir cette connoiſſance, n’eſt point difficile, n’eſt point ennuyeux. Les Principes du Blazon, qu’on a joint au commencement de ce Livre, ſuffiſent pour connoitre les couleurs qui forment ces differentes Armoiries, L’explication en eſt claire, exacte, & diſtincte.

On trouvera dans ce Livre, non ſeulement la figure de toutes les Bannieres, ou Armoiries des Royaumes, Republiques; mais encore celles de leurs Provinces, & de toutes leurs villes principales. Les Planches font gravées délicatement.

On y explique toutes les Deviſes qui ſont dans pluſieurs Pavillons. L’on n’a pas obſervé de diſpoſer les Armoiries de Souverains ſelon le Rang qu’ils pretendent tenir dans le monde ; mais ſans avoir aucun égard à leurs pretentions qu’on ne veut point toucher, on a ſuivi, en quelque maniere, l’ordre de nos Geographes, en commençant pas les Pavillons de l’Europe, puis par ceux de l’Aſie, enſuite par ceux de l’Afrique, & finiſſant par ceux de l’Amerique.

Les Lecteurs qui ne ſavent pas le Blazon, doivent faire attention aux principes qu’on en donne ; Ils font ſi clairement expliqués, que ce ſecours leur ſuffira tout comme s’ils en avoient fait une étude particuliere.

Il n’eſt pas beſoin d’expliquer plus au long, de qu’elle utilité peut être, le peu de tems qu’ils donneront pour ſavoir par quelques momens de lecture, ce que la plus longue experience ne fait qu’ebaucher. Combien de Capitaines de Vaiſſeaux de Guerre, d’Officiers ſubalternes qui ont vieillé dans ce’métier ignorent cette connoiſſance, pour n’avoir pas eu un tel ſecours ! Combien de Marchands n’ontils pas fait des pertes conſiderables, en remettant le ſoin de leur Bien à des Capitaines ignorans, qu’ils croyoient cependant habiles d’ailleurs, & qui n’ont eu du malheur que faute de cette ſcience qui doit être une partie de la Navigation !

Les Barbares regardent cette connoiſſance comme une des principales. Sans elle, ils ſe ſeroient tous les jours des affaires avec les puiſſances avec lesquelles ils font en Paix ; auſli ne manquent ils point de l’aquerir. Les qui pro quo, qui naitroient de leur ignorance pourroient leur être funeſtes ; outre qu’ils n’aiment point à faire de captures inutiles.

De quel uſage ſeroient ces Pavillons, ces Bannieres, ſi ce n’étoit pour faire connoitre les differentes Nations qui compoſent les quatre Parties du Monde, & qu’on eſt plus à même de voir ſur la mer que par tout ailleurs ; Par là on connoit ceux avec leſquels on eſt amis, ceux avec lesquels on eſt ennemis, & comme ils eſt bon de reconnoitre ces deniers pour éviter leur rencontre autant qu’il eſt poſſible, il eſt bon d’aquerir cette connoiſſance qu’on eſt fi ſouvent à même de mettre en uſage.

A l’égard de ceux qui ne voyagent point ſur la mer, ils trouveront dequoi contenter leur curioſité. Le Blazon étant une choſe que l’on doit ſavoir, cet amuſement leur fera d’autant plus agreable qu’il verront l’exactitude, & la regularité avec laquelle on donne l’Explication de ces diverſes Armoiries, & pourront avec ces principes l’apprendre tres facilement.

Outre les Pavillons & Bannieres, on fait encore l’Explication des flames qu’on arbore ſur les Vaiſſeaux de Guerre pour connoitre l’Amiral d’avec les autres, le Chef d’une Eſcadre, les differentes Eſcadres, qui compoſent les Flottes. On y Explique les differens ſignaux qui ſe font ſur mer dans la route, dans les combats, dans une tempête, dans le ſalut & contre ſalut, & dans toutes ſortes d’occaſions. Enfin on n’a rien oublié pour l’eclairciſſement des lecteurs qui veulent autant s’inſtruire que s’amuſer dans un ſujèt pareil.

La delicateſſe de la Graveure, la regularité & l’exactitude du Blazonnement, la Clarté des Explications, auront dequoi ſatisfaire la curioſité des connoiſſeurs, & dequoi contenter l’envie de ceux qui veulent connoitre à fond une telle matiere, par la facilité qu’ils y trouveront.

Voila en quoi conſiſte le But qu’on s’eſt propoſé, en donnant ce Livre au public. C’eſt de l’inſtruire avec aiſan ce, de l’amuſer avec ulitité.

Il ſeroit à ſouhaiter que tous ceux qui écrivent, ou travaillent pour ce public, euſſent les mêmes intentions, & qu’au lieu de ces ouvrages ou ils ne cherchent qu’à faire briller leur Eſprit aux depens des mœurs, ils s’amuſallent à des choſes utiles & agreables.

Cette premiere Planche explique les ſix Couleurs du Blazon.

 
  1. L’Or, ou le Jaune eſt pointillé.
  2. L’Argent eſt tout blanc.
  3. Le Gueules, ou Rouge eſt repréſenté par des traits perpendiculaires.
  4. L’Azur, ou Bleu eſt repréſenté par des traits tirés horizontalement
  5. Le Sinuple ou Verd, par des traits diagonaux, tirés de droit à gauche.
  6. Le Sable, ou le Noir par des traits croiſés.
  7. Le Pourpre, ou Violet par des traits diagonaux de gauche à droite.