La sainte Bible selon la Vulgate (J.-B. Glaire)/Les Évangiles

La bibliothèque libre.
(introductions, notes complémentaires et appendices)
La sainte Bible selon la Vulgate
Traduction par Jean-Baptiste Glaire.
Texte établi par Roger et Chernoviz, Roger et Chernoviz (p. 2319).

LES ÉVANGILES


De tous les livres de l’Écriture, l’Évangile est le plus divin. « La sagesse éternelle, qui est engendrée dans le sein du Père, se rend [particulièrement] sensible par la parole de l’Évangile ; C’est là, en effet, que nous la voyons, dit Bossuet. Ce Jésus qui a conversé avec les Apôtres, vit encore pour nous dans son Évangile, et il y répand encore, pour notre salut, la parole de vie éternelle. Comme il était le Sauveur de tous, il devait se montrer à tous. Par conséquent il ne suffisait pas qu’il parût en un coin du monde, il fallait qu’il se montrât par tous les endroits où la volonté de son Père lui avait préparé des fidèles. Il a paru dans la Judée par la vérité de sa chair, il est porté par toute la terre par la vérité de sa parole. »

« Jésus-Christ, maître de sa doctrine, la distribue tranquillement, remarque Fénelon ; il dit ce qu’il lui plaît, et il le dit sans aucun effort ; il parle du royaume et de la gloire céleste comme de la maison de son Père. Toutes ces grandeurs qui nous étonnent lui sont naturelles ; il y est né, et il ne dit que ce qu’il voit, comme il nous l’assure lui-même. »

« Une parole de l’Évangile, dit encore Fénelon, est plus précieuse que tous les autres livres du monde ensemble ; c’est la source de toute vérité. »

Séparateur