Lamothe Le Vayer/T5/P1/Avertissement

La bibliothèque libre.
Œuvres (1756)
Michel Groell (Tome 5, Partie 1p. i-ii).


AVERTISSEMENT.



ous donnons dar cette lr. Partie l’un dès plus excellens ouvrages de notre Auteur. le Traité des Vertus des Païens.Le ſavant GUNLING l’a eſtimé à un telpoint, qu’il avoue que ce livre lui a donné les premières idées ſolides & hiſtoriques de la philoſophie paienne, & il en recommande la lecture à tout homme, qui veut aprendre cette hiſtoire.

Que pourrions-nous ajouter de plus à ſa recommandation ? Nous nous bornons donc à remarquer, que dans la préſente édition on trouvera les preuves des citations miſes ſous le texte à l’endroit où chaque allégation doit naturellement être placée, au lieu que dans les précédentes éditions elles étoient plaçées à la fin du livre.

Monſieur le Vayer ne pouvoit alors faite autrement. On avoit critiqué ſon livre pendant que les feuilles étoient ſous la preſſe. On lui avoit imputé une partialité trop marquée en faveur des philoſophes Païens, & même qu’il étoit allé ſi loin, que de ſoutenir que quelques-uns d’eux avoit été ſauvés. Ainſi il ſe vit comme obligé de ſe diſculper & à prouver, que les Peres & les Docteurs les plus irréprochables de l’Eglise avoient eu le même ſentiment que lui, au ſujet de quelques anciens Philoſophes.

Il alléguoit leurs propres paroles & il ne pouvoit ajoûter ſes citations qu’à la fin du Traité. Nous oſons nous flatter, que les lecteurs judicieux nous ſauront gré du changement que nous avons fait, en donnant à ces notes leur place naturelle.