Le Fédéraliste/Tome 1/21

La bibliothèque libre.

CHAPITRE XXI.


Nouveaux défauts de la Conſtitution actuelle.



Après un récit abrégé des principales circonſtances & des faits qui peuvent donner une idée de l'eſprit & du ſort des autres Gouvernemens Confédérés, je vais faire à préſent l'énumération des plus importans de ces défauts qui ont trompé juſqu'ici les eſpérances fondées ſur le ſyſtême reçu parmi nous. Pour porter un jugement ſain & ſuffiſamment éclairé ſur le remede qui nous convient, il eſt abſolument néceſſaire de bien connoître l'étendue & la malignité du mal.

Le premier vice & le plus palpable de la Confédération actuelle, c'eſt le défaut abſolu de ſanction à ſes loix. Les Etats-Unis dans leur forme actuelle, n'ont pas le pou- Page:Le Fédéraliste T. 1.pdf/250 Page:Le Fédéraliste T. 1.pdf/251 Page:Le Fédéraliste T. 1.pdf/252 Page:Le Fédéraliste T. 1.pdf/253 Page:Le Fédéraliste T. 1.pdf/254 Page:Le Fédéraliste T. 1.pdf/255 Page:Le Fédéraliste T. 1.pdf/256 Page:Le Fédéraliste T. 1.pdf/257 par des impôts de cette nature ; & telle eſt la limite que la Nature a poſée au pouvoir de les y aſſujettir.

Les impôts de ce genre ſont ordinairement déſignés par le nom d'impôts indirects, & formeront long-temps la principale branche du revenu public dans ce pays : les impôts directs, qui portent particulièrement ſur les terres & les maiſons, peuvent être portés à une ſomme préciſe & déterminée. La valeur des terres ou la population peuvent ſervir de meſure. L'état de l'agriculture & la population d'un pays ſont liés par des rapports intimes. Pour l'eſtimation de la ſomme où doit être porté l'impôt, la population a l'avantage de la ſimplicité & de la certitude. Dans tous les pays, l'eſtimation de la valeur des terres eſt un travail qui exige toutes les forces humaines ; dans un pays dont la Conſtitution eſt imparfaite, & dont la proſpérité s'accroît par degrés, les difficultés vont preſque juſqu'à l'impoſſibilité. La dépenſe d'une eſtimation exacte eſt, dans toutes les ſituations, un inconvénient formidable. Sur une branche d'impoſitions, où l'autorité du Gouvernement ne trouve pas des limites dans la nature même de la choſe, l'établiſſement d'une règle fixe & praticable dans l'exécution, peut avoir moins d'inconvéniens que l'exercice d'une autorité ſans bornes.