Le Journaliste, n°124, février 1938

La bibliothèque libre.
NUMÉRO 124
FÉVRIER 1938
21e Année

Le journaliste

Organe du Syndicat National des Journalistes

Association de Défense et de Discipline Professionnelles

Parait tous les Mois

Compte Chèques Postaux :

PARIS 659.78

Téléphone GUTENBERG 41-38


5, Rue Cog-Héron, 5

(Rue du Louvre, 17.15)

PARIS (1er)

Bureaux ouvert de 10h. à 12 h.

FONDÉE EN 1918

Un Journaliste digne de ce nom

prend la responsabilité de tout ses écrits même anonymes, tient la calomnie, les accusations sans preuves, l'abération des documents, la déformation des faits, le mensonge, pour les plus graves fautes professionnelles, ne reconnaît que la juridiction de ses pairs souveraine en matière d'honneur professionnel ; n'accepte que des missions compatibles avec sa dignité professionnelle ; s'interdit d'invoquer un turc ou une qualité imaginaire, d'user de moyens déloyaux pour obtenir une information ou surprendre les houne joi de quiconque ; ne touche pas d'argent dans un service public ou une entreprise privée en sa qualité de journaliste, ses influences, ses relations susceptibles d'être exploités, ne signe pas de son nom des articles de réclame commerciale ou financière ; ne commet aucun plagiat, elle les confrères dont il reproduit un texte quelconque, ne sollicite pas la place d'un confrère, ni ne provoque un renvoi en offrant de travailler à des conditions inférieurs ; garde le secret professionnel ; n'use pas de la liberté de la presse dans une intention intéressée ; revendique la liberté de publier honnêtement ses informations, tient le scrupule et le souri de la insive pour des règles premières, ne confond pas son rôle avec celui du policier.

(déclaration du Syndicat de Juillet 1918, révisée et complété le 15 janvier 1938.)


L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE 1938 se tiendra le Dimanche 3 Avril

À cette date, LE SYNDICAT NATIONAL FÊTERA SES VINGT ANS et l’œuvre qu’il a réalisée

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE AURA LIEU À 2 H. 30 PRÉCISES À L’ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES SOCIALES 16, rue de la Sorhonne

LE BANQUET DES VINGT ANS AURA LIEU AU PAVILLON DAUPHINE (Bois de Boulogne) À HUIT HEURES

On trouvera plus loin les implications relatives à la fête des Vingt ans et aux facilités assurées aux syndiques de province qui se rendront à Paris à cette occasion.

L’ordre du jour de l’Assemblée ainsi que les rapports seront publiés dans le prochain numéro.

Lire plus loin la note relative aux élections du Conseil, la liste des membres sortants et l’appel aux candidatures nouvelles

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE ET LE BANQUET DES VINGT ANS

présidé par M. Albert LEBRUN Président de la République auront lieu le DIMANCHE 3 AVRIL

Conformément a la décision prise par le Conseil, Georges Bourdan et Stéphen Valot, accompagnés d’Emile Brachard. membre du Conseil, se sont rendus auprès du Président de la République pour l’inviter à présider le Baquet des Vingt Ans. primitivement fixé au 27 mars.

M. Albert Lebrun, qui a fait à la délégation syndicale l’accueil le plus empressé, s’est enquis avec une vive sympathise de l’œuvre, du programme et du développement du Syndicat National. et il a bien voulu accepter l’invitation qui lui était faite. Mais la soirée du Président étant déjà engager pour le 27 mars, la date du Banquet des Vingt Ans a dû être ajournée au DIMANCHE SUIVANT 3 AVRIL.

Nous ne doutons pas que les membre du S.N.J. ne soient nombreux au Pavillon Dauphine, et nous demandons à, os camarades des sections de prendre des maintenant leurs dispositions pour venir à Paris ce jour-fa.

Sommaire : L'assemblée générale annuelle et le banquet des vingt ans

Le Code de l'honneur professionnel

élections pour le renouvellement partiel du conseil d'administration

M. Gunnehaum commente la loi du 29 mars 1935

La commune de la carte professionnelle à renouveller son bureau

Les déléguées des journaux parisiens

Une promotion des nominations

Vie des sections

Les séances du conseil d'administration Générale Aenvelle L'Assemblée aura leu le Dimanebe3 Avrl (Ècole des Hautes Etudes Sociales) 16, Ruc de la Sorboone Nuns adressons un pressuut appel à tous nes syndiqués pour tour denander d'assister à ceile Assembléc géntrule, dant F'ordre du jour, pisblić dans le prochain numéro, era une impurlance toute pur- licutièru en rison des problemes nom- breux el difficiles qui so posunt actuelle- ment a notre profession. Crux yui out la charge de résondre ces proilèmN ont besoin de la colla- boralion pelive cl. efficace de tous lears camarades. fls ont besoin aussi de savoir omment Si: Krutsuit dans ta France entière l'ap- olivalioa de la Joi du 29 mars 1035, com- nul s: rtalise la convention celluctive, quelles salisf:utions l'une et l'autru ont apporlées. quels desiderata elles laissent sulmister. linfin. ils onl le souci d'utiliser au 1axinum les garantics apportées par le nouveau statut du travail. et pour cela etiexure ils onl besoin de l'ppui de tous tes syndiquéN. M appel s'adrassse de façon parlicu- lièremment inslant: à nos camarades de proviuce. Cue des présccupations qui s'imposent acluellurnent au Synticat Na- tional est de donner à la province, qui preml une pluce de plus cu pus lar- Ke «lans nos effectifs, la participation qui Jui revient de droil dans ta eonduite et lu gestion de l'organisalion. Des prv- jels de tuodifivation des statuls sont i'élude. mais il est néccssaire que nos camarades deN sections marynent l'inté- ret qu'ils y prenuent en assistant nom- breux à PAsSsemblée générale Enfin, nous rappelons à lous nos ca- niarades, pavisiens et provincianx, quo l'Assembire Générale sera l'occasion d'u- Sie file contratemelle où seront celébrés le vingtičtne anniversaire du Syndical Na- tional et les vonquetes réalisées par lui au profil de nolre protession. Nous no nigligerons rien pour faciliter à nos ca- marades de proviuce, à nelte occasion, le voyag: de l'aris. et nous avous toules raisons de oompler sur la tros large bienvejllanee de la Société Nationale des Clieinins de Fer Prançais. Des informa- ljous précises seront donnies à ce sujet daus le proehain numěro du fourzaliste Nous deuondons inslunununt a syndiqués provinciaux de nous faire con- naftre le plus tòl possible leur intenlion de se rendre à Paris et de prendre part au banquel, sur lequel ils trouverunt plus loin toutes les indications utiles. nos Comme d'habitude, le Consejt d'Admmi- nistration se fera un plaisir d'accucillir en une récepfion cordials, au siege du Syndicat Nalional, tous nos camarades venus des départements, ls pourront en- suite, s'lls le désirent, se joindre aux membres du Conseil pour le déjenner ha- biluel pris cn commun avant l'Assem- blée.


LE CODE DE L'HONNEUR PROFESSIONNEL

Dés sa lundation, en 1918, l'une rtes foules premières 1âches du je1- 13e Syudical a été de rédiger an Code de l'honneur prolessionnel, qui a pa- ru dans le premier numern de Bul- Jetin, portant la dale de décemlire 1918. sous le titre de: « Les Devoirs professionnels du journaliste s, et dont um résumé figure dans la man- chette du Jrulntlistr . 11 a semblé opportun au (onseil d'Administrativn de procéder à une révision el à une misi aa poimt de ce textc ancien, el, dans ses séances du 8 el du 15 jan- vier dernier, il a, à l'unznimité, adop- 16 le lexle suivant : Un Journaliste digne de ce nou : 10 Prend l'entière responsebilité de tout lexte qu'il pudlie sous sa signatsre ou sous un pseuulon yme petsonnet : 29 Ticat la catoimnie, tes wocusutions sans preuves, l'aliération des dncuments, la dé. formation iles jniis, te mensoage, poer les pins gruves jautes projessimnnelies ; 30 En atière d'horneur professionnet, ne reconnaii qu'une seule juridiction, celle de ses pairs, représentée put le Conseil de discipline, yui veille an respect des rigles du prdseni Code, et angart it reste sonmis, même oprès tue dérision ide jasticr : n N'ncerpte que des missions compati- bles uvee sa dignilé de journasisie, téfinie par le cudr de lhonneur professionnei; 59 S'interdit d'invoquer un titre au unte qualité imaginaires, et en géntrat d'user tde moyens déloyaux pour abtenir une itn-


jarssutiem, zryuérir un doctiment vn sur- prendre la honne jai de gticonque ; 6> N'ererple oucune jonetio ráiribuer, ne touche nppuintements on cetians, sens quelgue forme qse et soit, dens iout service pullic on iresrise pri- 1te ci su qualité de journaliste, ses in- jlueKces e Ses reintions serasezi sascepti- bles d'itre abusiverment exptoikes : de gratiji- 7* Ne signe pus de so ton d'un pseudon yne perso::nel des artieles de ré- clame emutereciale nu jinancière : > Ne se rend coupable d'aucun plaziot, cite les confrères dont il reprnlnil, dans su farnte on son asprit, un texte quelcon. que ; 9n Ne sollicite jumais la pluce d'ur contri- 1e, ne provogue januts Nọn rERvui en of- frant de tenir sa rubrique pour ure remn. néralion moins élevée ; 10 Garde, mêne en justice, ie secret professionnel ; 11. A'use jenais de tr liberlé iie la pres- se dons une intention intéressée ; 19. Responsable des injurrtations qu'il re- cueille, revendique pleine liherte de les pu. Slier hunneientent : todmet pas qu'elles pareissent sous se signalure, si elles a! te dénnturies; tient le scrupule á l'égard des dicuments et des fuils, le souci de lu justice euvars las persounes, pour les xi- gences premières qu'il duil s'imposer ; qsel- les une satent, enfin, les circunstences, il reste dans sas rôle et ne le confond puS avec eclui du policier,


ÉLECTIONS pour le renouvellement partiel du Conseil d'Administration Aux termes des statuts, le tiers sor- lanl des membres du Conseil est son- mis a la rútlection. Lcs membres sortants seml. ectte annie : Emile Brachard, Adrien Brial- lel, Pierre Descaves, Roger Giron, Fernand Ilanser, J.-M. Herrmann, Raynond Millet, Rayond de Nys, Charles T'ardieu, Jean Vertex. Eu outre, pour maintenir le princi- pe da renouvellement par liers, deux nembres člus en 1937 doivent étre sourmis à rééleclion. Ce sonl Michel Htrelawald ct Emuanuel Philoux, qui viennent les derniers dans l'ordre du tableau des voix. Par une heureusc el assez rare ren- contre, tous les menbres sortants sont, ctte anaée, en situalion de se préseuter à nouvcau aux suffrages de leurs camarades. Les cing membres de la commission de coutrôle sont également récligibles. Les membres du Syndicat qui dési- rent poser leur candidature, soit au


Conscil d'Administration, soit à la Commission le Contrile sont priés, conformément aux statuls, d'en avi- ser le secrétacial par lellre recom- uandée avant le 20 mars. Sls voudront bien joindre à leur dé- claration de candidalure une notice biographiqne indiquant leurs litres prolessiommels et n'excédant quinze lignes, destinée à parailre dans le prochain uméro du fouraaliste. pas MISE AU POINT Darts son nuntéro 120 (Septembre 1937) ie Journoliste u publić le compte-rendu de la séunce du Conseil d'Adasinis.rativn du 26 Juin précédent, au cvars de laquel le le Présidenl': Jall savoi qu'une secrétaire avait été l'objet d'un rongédiement immédiat, parce qu'cile « se liveail à une activile équi- voque, a des munPEVres répréltensibles, et qu'elle avait collèrenent cessé de inériter lz confiance qui lai avait été accordée jus- qu'xlors s. Pour éviter loute méprise, el contrairerment å ce qui pourrait être suppose, nous tenons à reconnajtre que cette secrétaire n'a com- inis aucun défit et ne s'cat rendue coupable d'aucune infraction à la Jui pértale. M. P. Grunebaum-Ballin commente la loi du 29 Mars 1935

Nous avous inaiules fois répété que la loi da 29 mars 1935, instiluant le slalul professiounel des journalistes, ilail me grande loi, qui apjortail dans la législalion Francaise les plus hardies nouvcautés. P'eu!-eire cer- tains oul-ils hésité à prevore ces de- clarations au pied de la lettre; peul- ôlre aussi tous les juristes ne se sont- ils pas avisés de Loul ce que cctle loi comportail d'audacieus. Voici des répondanis dont personne ne récuse- ra la compétence: l'un est le Prési- deut du Conscil lui-mévie, l'autre est M. Paul Grunebaam-Baltin, qui, Con- seiller d'Etat, vient d'ètre promu au rang de président de seclion. Le 6 février dernier, M. Camille Chaulemps, présidant le hanquet de l'Association des Journalistes Répu- blicains, et répoudant au discours de M. Paul Strauss, s'exprimait ainsi : « /l ne sulfit pus de prociamer les droits de la l'resse l jaut, es outre, s'ejtorcsr de lui ilonner une réalité efjeetive en nirtant Les jeuraaux i vivre et ies jaurtalisies i obtenit lu sécurite do teur empioi, C'est dons cul esprit que la loi de 1985 a ap- porti i vos cunfrèret des avaninges sorieur qui devançaient les roformes génirales par lesqueltes nous noas efjorçons de juire ré- yner lr iustice daas les rapports projessian- nets enire les homnes . Voilà qui est sael et qui place à son rang d'ainonciatrice la loi de 1935. Deux jours anparavanl, avail paru le premier numéro des x 'uhiers de la Prsse x, ceite magnifique publi- cation trimestricle que Jance la li- brairic Sirey, sous la direction de l'Iustilut de Science de la Prcsse de Universile le Paris, L'un des arti- eles capilanx de ce numéro est. une très remurquable élude de M. Grune- ban-Ballin, intitulée : « e Statat So- ciai de Jemrnaliste Francsis . C'est une étude juridique pousséc, dans laquelle le savaut ju- rísle relève puint par poiul les ca- raclères particutiers de la loi de 1935, et montre qu'elle esl, daus l'apparcil législatil Iraçais, une sorle de pré- figuration des grandes lois snciales de juin 193i, dlemt elle apparait eom- me ume esqnisse, extrêmcmcnl Vuici uue première rouveauté : Tout d'atorid, le légistotenr, rasztnt plus à édieter des règles générales destinées a proičger ne catégoriz sde travailleurs: il delinite et organise une prufessina « P. rilleusr cst touic déjinition , dii le rieil axione lalin, "cis singnlièrement utile pour. iani, Nulle projesston n'avait, dans le druit frauçais, inéfirie, jasça'aiors, d'une dili- uilion aussi compléte et aussi prdcise yue celle que le RoRvel article 29 da Livre Prenisr du Code du Trerail donn, du jouur- satiste professionnel, El nulle profession. rependan!, n'etait plus dijficile à définir en raison même de la diversité et idu tuntre des activites qu'elle rugtobe.

  • Les itdacieurs de la légistation du tra-


vail avaient eu longtemps une icndance ma- wifeste å ne cunsiderer le travaillenr, l'ou- 1ricr, que l'une marière très zéntrole et gistruile, en quelque Sarte, Ei voici qu'en 1935, la loi s'uttaqur anz réoiités terhniques, se risgue à enendrer dans des formalss net- tes l'ensemsls des emplois s rutsachant à ta projession de journuliste, à ézumtrer des ratégories d'cmpiois CCes an Nourcau droil sar fal qui s'anonce, complété inientôl, en ce qui lourhe les journalisies, par tos énon- ciations des barkrmes de saluires et pur cet arficie 8 de la (onvention cullectize de ao- veribre 1917 qui spécifie la vécrssité de prt- ciser, par échunge de lelires, F'emploi prin. cipal de chaque rédaztrur nu moment méms dr soa angagenen!, = Autre chose. On avail, jusqu'alors, lait des lois pour les ouvriers s, Mais sur le sort de ceax quc l'on est con- venu d'appeler les travaitleurs intel- lectuels, maintes coutroverses s'i- taient engagées. « Or, le légisiateur de 1930 tarit d'un seul Coup la sure de ces discussions; il déctere applicobles aux journatisten prufessionnels ies dispositions des différents titris du Co- de du Travail, an taui qu'nties ne sant pas cemtruires aux Rourelles prescriptons qu'il édicle Mais ceux qu'il faii entrer ainsi dens le munde du irurait organisé, on leur confé- Tunt ious les aventages dėja areguis aux a ATNuels r. l leur donue une place de choix, = K. C'est anx anvuels congés payés que le savant juiste fail ici allusion. Il écril : « La nouveile section, ajoatée au Code du Travail, reconnaissait, cu leur furrur, an droit à nn congé anntil paré d'ua nois, porté d cing setenines pour le journaliste u dont le canirat reçoil exéculiun depuis dix aus Gu moins a. Seules jusque-ié, ques- ques catégories de hauts at moyens fonetion. waires un d'emplares supérieurs de rurrs estreprises privées bénéjicinieni de tels ovan- lagrs. a Cnséeraliann d'une coutume très bien- reilleste qu'avait cormencé d'abserver ta gronde presse parisiznae, pourra-i on dire: Rais ditssi wannncislion des grands éréne- ments qui altaient aboulir à lu largr recon- naissance da drail de lous eus loisirs et Gitx vcunCRs, ei, niicux cnsore, v'éritable bond e: arani dais P'avesir sariat, puisgue, sar ce point particulier, in loi de 1915 va beauroup plus lein que la légistation ide 1936. Veila done, d'un senl caup, les trat- Surds passés à l'avunl-gurde de !'armée ides uaruillenrs, - Poursuivant sa scrupuleuse malyse, M. Gruncbaum-Ballin écrit : « Antre ualicipation, plus andacieust en- core : l'inseriion, dans le Cale du Travoil, de la w Clnıse de Coascience , c'esi à-lire du texte gnrustissani non point seulemen! les dreits du « Salarié », mais les tirnits de 'konne, protigeant la dignité morele des travailteurs, Qui pourrait n'étre puoint saisi de l'imporlauce exeeptionuelle d'un droit moral de celle qualité, pour la pre- mière fois introduit dais la législa- lion ? L'anteur ne manqac pas de la Iarquer avec une force particulière:


« ER fuisant élargir uiasi, à leur profit, te domaine de la protertian légale. par la recunanissnce des droits de leur canseience, tes jeurnulistes n'ent pus seuizment conquis 4R arentage personnet : ils ont engnye toute la tégisiution sociale de ce teraps dun une voie notvelie..

  • .Ainsi, a detux pvirts de rur ditjérents,

en urcordant très largement le druit au re. pos ei uux lnisies, et en jaisane recatnuitre, dans ia clause de conscrence, les préroga- tizes impreserirtibies de iu dignile sta ira- vaileur, ie statui des journalistes aure, dis I935, comneci d'étnilir une coordinalion entre les droiis du iarid ei irs droiis de l'komme Il auru aussi préparé lévnlution qai fera upparuiire la nécessi:é d'une antre corrélaion, Ron itotus inttmr, entre les de- ntrs tiu truvailieur à l'égurd tde sa prujeN. sit, consllirte comme une partie du Ser- vice sociel, el Ies devoirs de komme en- vers te callediviti, De telies ryastaiations Re sont peutire pas inuirs tüjuurd kui, d'est-i-dire queiyues smaines après que la vois la plus august: a pruelame, a nom dr 'Fglise caiko'ique. et 'en termes exenpts d. tuale ahiguité, le carecière secri des droits des pirSonnes humuines M. maintenant aux plus haates concep- lions morales, poursuil en ces ter- Ines : Gruncbaum-Ballin, s'levant • Nous venons de faire ullusiun au reipect des devairs iaruntbant aux journatisies pro- fessionneis, et qui soni le cuntre-portis des drits i eux recoanus, tei Crcore teur ilelut saciat est enpreint d'une hardiesse anticipa- trice « L'ubbé Grégoire demanduil, S 1 avit E189, à FAssembiee Constituante, que l'on Peppels: les devuirs de Phamme et du c. soyen an monmen! oi l'on s'upartlait à pru. stenser ces droits dans ne décieratian so- lennelle El desi Ini eussi qui s'iedigsait, dons us ruppari présenik en V'an 11 à la COnvention. de voir les jeuilies phrientigues consacrer bien pins de piace a à ume nous eile vraie u runtrou- vte, à anc dispute tideuse, qı'à tou: ce qui peui alirnter ie goét de scienees et eème sde la ilinrale. : Cest lui yui supnliuit la Convention de riarguniser le journal:sme.

  • te branche ie l'instraeticn natiorale oit

le peupie poniy:e tous les jours l'apirilian gu'i doi avoir sur les homiees et sur tes chases s. « Ce sere l'houseur dos journaiisies jren- Fuis l'avuir eé les réniiaetFurs des rires de ce grund irastme, d'aveir réiligt, dis 1013, la Charte dey devoirs du jourroliste, conden- sée rinns celie angtijigue déclaratinn qui as! reproduite en téte de chugute 2néra de leur öuiletin profczsionnet ei énonce tes obli- gatims mpostes à n un jouraliste digne de ce uai . « Ce sera ler kouneur a Ssi de sitre renila canpte dc l'ispurtaacs niossie e! Surite de leur rile et de le nécessité d'iear- ter de leur projession seux qui tẻ san Hoint dignes d'y apportenir. Sar lear demande et à Tear instigelion, ta loi de 1935, completée par le règlemeat d'alninistation publigue du 17 ianvier 336, J insijiuk la curte d'ilen. lité des journaiistes professioanels, crét la Commission paritaire chargée de ke detivran- ce et áa retrait de ceiie carte, ainsi qree le Commssien Supéricur, d'appel, camposée de M. GRUNEBAUM-BALLIN COMMENTE LA LOI DU 29 MARS 1935 (suite)

irais isuts itiagistrats et de deax déiégnis drs projessionuels . EI constatant qu'aujourd'hui la Conmission paritaire de la

Toneliotne i merveille , de même

qu: la Commissiou reul comeatateur ajoutle que lenrs travaux He larderonl pas à prouver que te S.N.J. 11'avait point tort en jrselanant, dans le doaraliste dle tanvier 19315 : - 1.Ordre des Journa- tisles est fail . Carte Supárieure, l'émi Cotinmns utre lecture. Eucore une nouveaulé : • Arans nou mryn totus les usprets senus esyuets zelir ariense int de 1B5 apparnit t'vilittr ute prijiguratiun sdes grais evina. RI sts socin de l'année snirantr ? Non, cr- tex i jant ruppeler encore comment elle a insteure puur les journaltstes tout an syse. de timunérains iyuiintbles de leur trn- rwil, jandé sur des barémes de salaires wini- Pma, yur des cesemissions pariicires etatalis-

poer kayar caiégurie ide jouruanx r.

pirindiqnes f chuque tuture d'emptoi. • # fitt sigunler anasi ramueat Forticte

  • d in toi a St inpuser, u fait, sri adals-

tes de deterninetion du a juste sainire á Parusr moiriti des entieprives de jett-

  • t periodiques, é soveie à soutes reites

ai desire Sinlirier te le reipurlilivn drs siinrs aifectées i la publiciti doat dispose


PEint on d'autres collertivités palliques, r* s d'uppal an créili. i Pur ce nêste aricle le la lon de 1935. et dans les stêres conditioas, u éle assuri ouz journelistes devenus incapobles, par sui- te de mutadie, d'exercer leur emploi, le ftairment de truis mois de selnirr iniégrnl de 1ais mois de demi-sainire -. M. P. Grancbaum-Ballin serait cur- tes le dernier à onetlre une aulre quêle de la loi de 1935, la créa linn de la Comntission arbiirale dont il se demande s'il y faul voir e une anhonciation des lemps prochains où l'arbitrage allait ctre i l'honncur . Il montre cn aclion ce Tribunal pri- Fessionnel, qni siège dans < un bu- rean sohrement menblé, qui est ce lui du Président du Syndicat des Josurnalistes , el que hi-même pré- side avec un esprit si compréhensit et Hne si haute impartialité. « Aiusi, feritsi, esi née ane rérisuble ja- ridicion projessionnelle ton: la compiteme ferrifuriale n'est poin liailệc à la régien purisienue: uwni pris tris e forste Pius iituivn stoble, elle a déjú cunımencé ti'érli- tier ee au'on panerait peier se jurispati: dener. Telle esl, dans ses grandes lignes. celle belle étude, trop longue pour (qu'il nous soit possible de la reprss-


cluire ici dans son intigralité. Du mains. cspérons-ious que nos cama- rades auroni. le désir dle se reporter au texte des iobrs d in Pr. Ils comprendront micux alors uel évé- nement hat Ja loi du 20 suars 1055. it- destruelible fondenunt is Statul pro- l'eşsionnel dles Journalistes, el ils satr- ronl gré à t'un des plus iminenls juristes de ee lenys. jtti. depuis lant d annees. multiplie A leur endenil Jes tarques de la jlus aetive sympathie. d'en 'avoir éerit a leur intention un si savatit commentaire. Celle eile étude a pour onelusion les lignes que vuici ? • Titt rst il parinit nionrd'hni ditas lor- isetit lu urnaisss irsngnis an. pour mieev dire, dens iN presse įruterse? Vatts as derinons ilen de l'oijiret, Lepen- erstigue peus, ci iRoins wusse birn qu'un Erat atturinsirı, kuier use profession d'A stutat argauigur asiurent i'exte observance trs devits et des deroirs de ikucun, Par tes initiutives saaaieaten: aris , ri dekors d: ponveir eere entsk, e: par une dis. riplisse tarwitr, est née rt tii eritr exerllra- ti chutte penfrssionuelle, (On i verre ir iléreioper sures f'égide des prizeip:r sépu. lienius, t vs an'il sait unenmen: he. it tie piitiu e cres dr ie déeste i- herte »


LA COMMISSION DE LA CARTE PROFESSIONNELLE a renouvelé son Bureau


Ls Coumission de la Carte d'lidentile ckees juuralisles prolessionnels. donf les pouvoirs expiraient tin decemlre 1937, a tenu seance le 18 janvier pour la liguti tatiu de s geslion et P'iústallation de la nouvelle Csission, Le Secrétuire genivat, Stéphen Valui, e:l le Trémrier, A Chauclıal, ont présen- Je les rapporis suivants RAPPORT MORAL -- presanTA pnr Stephen Vatc Seeresnire General La CumEssinzi sle ia Carte cen, au cours cde l'exercice qui se terinine - exrr- ie qui comporic, ouire i'année 1937, sept ois de la preredente dossiers. Sur le nmbre, elie a donté une décision favoratile à 2,7. La Coman:ssion Supė. rieure a élé saisie de 138 cas i'appel; elie a conlé la carte dans 91 cas e: re lusė 47 fois. La Connission de p:endère instinre a biégé 17 fois. La moyenne des présences a étt: de 14 sir 22. L.a Commission Superieure a siégé 7 ivis. Tuus ses inembres anagistrats out élé cha- qar icis présents. es éléments professiou- ieli et patronaux ont lonjanr été repré- seulés. La Cumnission n'a en dans aucun cas à prononcer le relrail d'uze carie accordée. - uri total de 3 478 RAPPORT FINANCIER présenté iar le Tréecorier M. A. Chauchal L.es rereties du service de Sa carte d'iden- I!.


lBiė peslart le premier esercice (juin 29iti. ilérentre 1987) 'se son décomportes ains! 10 Sulvention se a ! edération ics journaus francais 2. Prolit du droit de 3 fr. par siemsieı (3.178 fois i svit ge I'roduil du itroit de l5 h. nar 1arle (2.Saa fois la) soit: 1 l'roduit lu treal de I5 Ir. Kar reuouvelenen: (508 ieis 15) šit 10.62 3.U 17 301 42 S TOTAL. . 73.885 Le lotat tks dépunses est de . Aunée 1936 Jer trimstre 1987 2: trineslre 17 i* Irinestre 1937 Ir tristie 1927 21951 85 11.522 15 14.756 05 9.74S 35 12.733 05 TOTAL 73.794 45 Ces dépen ses se répartiss n: de a iugon suivante : Matériel Papeterie l'imbres fiscaux Corresponlance Appoinitemients Diverz 10.009 65 5124 20 12.995 14SGG 28.900 15 1.625 45 > TOTAI. EGAL ipar 19 mois) 224 45 Si nous tencntS comple gue cette so1- mé a servi à satisfaire 2 B56 demandes de carics et 708 renouvellenects, soit au tota 3.563 upérations, ii appzrai: que chacune de ces ontrations esi revenue à 20 fr. 60


ens iron, qui se: réai tis et apprviratic- inçni de le acon siivante etériel. linebre: fisrats Correaponlane Ainis-l'aruvre. 4 ou 5 4 13 Cant vnsiti(rer que ves Irais l Iş iituis par des éiément. i puu prės irréder- 1ibies : simbres iscaux (à'sR ésornais} 2 tr. 15). Ja dépeae papcleric ne se :e deiraii i'avec mne dinimitkr: da prix de: papker et she la nxin-d'euvre. L.e poste sppoiitements est esseniie.leitert Tonstituć par deux secrétsires, l'ue à F5l), i'antre à 1,00U Tes. Ces appointereils sunt tinemen égaux u einiana établi par la Conventior. coilectiv: ks étapkıyis de l'è- litiisan paur a 1aiégorie saus spéciatirí. I sera! absoluntect impossible sie laire nar- cher le service avie inaitus deux en- pinyes. Cn seu. poste est dvnt sIISIeplihle de di- illinuer : c csi celui sin sntériel, cikargé celte atiTLér: par l'aclat d'une nuachine kerire et d'na adressograph Onslizution d'un "ficlier niélailinue forment ia presque otalité cde la déepe:ne nstérielle (ie atériel le burens propremenl ilit, nė- ESSare à l'installaion, a t: Tonrri par le Sınıdicat National ot par la genérusité d'un de, membres dire:senrs de la Conicission). Le paiement de l'adressograph élanl cours, i Tait mnsidérer que ce poste res- tera tatye l'an prochai: d'une somme à peu près " égale i celle payėe etie anrier 14.500 fr.) qui. Y compris la pavėe vtir xaner A la commission dela earte professionnelle (Suits) La rnclusion de ee rapporl es: que le vke n'asrit pu vivre liançlèremesn! it avail ie fair: face aux dlépetses de loyer, d'ivlsirage. cheuftage, scrvice, si s'instiler

té:kiietae, dépriees du: te Symliat

Naliraal de Joarnalistes a assume la cher ge. !i aarail én quciyuc: nilicrs de francs de énélice si le'relkvement ies Teais pos- latia : du lirbre fisral 'ilail inter- ven: en cours d'année. Ces dcax rapparts ant été appreuvés a II, ÉLECTION DU BUREAU DE LA COMMISSION 1troit du Procès-Verbal de fa Réssnim stu 18 Janvier 1988 ...... ..... -.... .... i.a Jnouvelle Conmission entr: n sian- ce et prerede Joul d'abord à léleclion de scin Président el de ses deus Vire-Pri- sidents. M. Destiu, nonné présideuł de séun- cx, rajpel: avant qril snil proeisli au volu, que le nouveuu président stevra člre elu paruni les merbres de la délé- gatiun professionn, La Conmission élil au vote i mans levées : Ai. tirorgks Rourikun, présilent, M Fer- n:ul Deslin, de la délégalion paironale, vice-présidenit; M. Adrien Briollel, de la içtegutinn prufessivanelle, vice-président. Klie mainlirnt dans leurs fonelions res- Leclivs. A. Aalol. secrélaire général: Cuérin, srrilaire glairat mljoint, Chaur lst, fré sorier. Al, Testirn renercie Al. Georges Bourdon d'avuir isiesr voulu accxepler li prisidence; il Jui exprim. au Dom de tous les mem- bres de la Commission. ses plus vives félivilatians, Al. Cirorgs Bourdon remercie à son lour 3M. Dustin des paroles de sympathie ys'it virut dle protemeer à sI criidroil. En prrnaul pHissession de ls jurisiddenre. i cxprime à coux dont le dévouenent

  • prermis de réaliser la carle profession-

nrite. loute la gralilde des journalistes. 1 rend purticulièrenent ui hommage in à la mệnoire de M IHeury Sinund. premier jurésident de la Conunissivn, .... ... .... IV. – BUDGET POUR 1938 | prézenté a la Cocmissina dare sa réssiaa du 13 lkonirr 1938 !I serai inmprulen: de prévir pemiant l'anér 1938 pirs de 1MI siesiers tuxvealis, soit poer ja taxe ste 5 fr. . . . Sur ces 1500 dossiers, environ 1.350 don:ne:ont lien à la delivra;- e de la arle, soit 1.350 fois la 20.250 a Sur Jes 2.900 carles actueller:ent dėlivrécs, no iixie:ne re se re- sIDIve:llera pAA, nar déces, démis- sion ou aifre canse, soit 2-000 renonvellenats (2 600 fois 15).... l'olal des recehes prév ues Si lus pris d revient a'auginenlent pas, cxie somnie pourra couvrir "les dénenses suivanles : Appointements Natei lel. . Papeterie er impressions Correspontiane Timbris liscaux (4 250 x 5) ... T.50) = à 15 iranrs 39.000 x . . 66.750 : 21.000 x 10.1X0) 4.000• 10.000 - 21.250 > TOTAL.. 66.250 » II ne faus pas se dissimule: que ce bud- get manqne d'élaslicité. est tone à pri voir ne nous serons obligės de purtcr la taxe, en cours d'aunée, de 15 à 20 fe. Ce projet de budgei est aáopté à l'usu- nimiti


Les délégués des journaux parisiens réunis au Syndicat National des Journalistes


L'inslitution des delégués, élus en appli cation de la lui du 21 juin 1936. ilans les journaux el serviczs d'agences parisiens, semtile sievaie etre doréiaviuat une piéce imporlante ud particiriièryieul efficace de cetie vrganisation intégrate: de la pro. fession, à Jaquelle le Syndical Natiutiat Iravaillo deptis que le vol de la loi du 20 ars 135 lui a fourni unc base su- lide et adaplée à nos besoins, 1.es cédartions purisiennes, fulsant ieturs Jus instruclions iransinises pur le Syn- lieat Natiaraf. ont nomme leurs dile- euės an oiSIs de la première quinzaine du mois dr janvier Crs éleclions se sent J'ajles suns incidents, et de la facon lt pilus salisfuisante. Les administrations, te- nus an coRrant, s'y soat prétées avea une courtoisie parlaite et oul pris acte des résultats qui leur ont éle aussitdt uolifios, l'ne première: réunion des détégaés des réiaçlius txurisiennes a eu lien siệ- ge du S.NJ. le 15 tévrier. 35 dilignés, rruriseritanl 17 journaux et agences y élaieni présents. Sepl stuient exCnsés. Colte réunion avait pour obje, d'abord drsarsieer en coLuretui tes qnes- lioas qui se posttl d'une fayna paricu- lièrenient pressante au journalisie prri- sicn, erisufte de délerniuer, dans onle la esure: du jxissihle el sous réserve des enseiguemeuts que t'espériene pour- ra furnir par lu suile. les metnles de Iravait du nonvel orgnisne. Le Président de "Syndical (norges Bourdou, présidat! Ja rénnion, as- sistó ide Stépleri Valot, seerétaire gné- ral, et cde (Osion a, mebre il Consai! d'Adininislralin. Le: P'résilenl. après avuie felicite its délégués de leur lection el ies avoir rermerciés d'avoir répondu à l'appel du Sy dicat Natirnat. thal à devancer is ejinestions yui drvaient verlaieent ui étre adressies an sujel de L. Jale ds la riurijnn de la Coınission des bare 1ns the salaires. Il donua ex déligués Tassurance que le relard de celle rennion 'itait pas inputable à une tegligence du Rurrau dn Syadical National." qui, depuis louglenps, tail prèt A y parti- riper, uis essontiollentent anx diificul- tés oi s'rst Iruvee. 30 cUCa ir ers cderuièns semaines. la bédlération Journaux frulcais. Les direeleurs de joar- nanx parisiIN itraient vuli. avaut te clist:oler des sitairs de leurs ollahpra- leurs. itre fixés sur letévation a cin- quanlr ventimes du prix de vente. Nuns avions prasé qn si cetle rliealion s: produisijl, :1ous nous troveriuns nicux placés paur otbstenir les relèvercnls de kalaires neceNsaires: mais tes ngniations et cours se prolongesunl, nous avoius fail le neressairo poue que la reunion ail lieu sans farder 'lusienrs délégués avant femandé à 1ailre de fuçon précise l'altitude du Syndiral Naliouai sur la quuesliom de: la concurrence fuite à la prisse imprimée xar En radio. et des allhisionms yanl to- tanent éle failes ans signatures rin- nies slans tes vislactions parisiennes en faveur d'un manifesle d'inspiration pa- irunale, le Prásident fuit l'lustoriyue des ludes ronsaerés à elle question par le Couseil d'Aduninistration depuis plu- siçurs anes. et des uéggciatinns qu) se sont jumursuiries avee les directeurs de journaus français au cours de ces der- uiers nvis. I se trouve d'accord avee l'umanimité des délégués présesls aur regretter qu' certain nombre tde nos Nalivmai, rles

canerades aient eru devoir signer lee rlocument tu lien de s'en reférer à leur Syrdical. Puis il cloan: L prurole aus delégués du - lti in r pour vAJKser l'at- lilule prise par ce:lle rédaction M. FR- chal, au noni des rédacteurs du aln . déclare e Ja redaclion syst raliév sans niserve au projel d'uccord risulf.ar des esersalions que Pau Oslova a enes avee M Maiilarit el prie n:stn camarade d'ein donnr connaisslce. l'au. Ustoya

  • xpos el couunente o projet. doal ir

Irouvera per ailleurs les léments. Lepeitiv Agrce tlavas) revieut sar ies cireorstances dans lesquellrs u tex- te de jutilioi a eti présciité à la sigur- Iare le reis caarades el signé rar Ia tarinja nombre il'eatre ens. Il rppelle " le dircleur da 1lofia . M ÁMajl- lard. a ern [voir fair Mal de: Japptsi le la Paléralinn du Livre til rde la l'édé- ralion des J:mplovi's daos ies déeurches qu'it s jiruposu! de rairc Tapellier de tiade s l Syndicat National s'esi as- Sure des disposilions véritaltes ile ces rganisations. Le Présilet eroit aavoir jue lu lirlératjoi du Livne 'a pas encore ris posision. V'ait iéclare avoir des aisois de penser yn'il eR est d: me. te des ruijiovés, Frklri: dernanele i l: Conité d'eiteric ec pourrait élre sasi de ia qnestiou, et regrelle quue laclivite de cri orgganjse ne anil aa plus grande, Ylol lapprouve el fail' oliserver qe ie Conik misie sera lurunçoup plus efi- Cace ciu fait que les ronalaels intersyndi - caux seronl disormais Mahli iars les ourusux mémes, 1Assetaistee ir sireiar i'accurd pour itclopler te projet Osto roSne tise i: tiscussion te Presitent apje:lle fatterlion des di- legues stur imporlance de premicrs con- lacls ave les directiurs i oursaux : 'est le ces ronlacts yju 8.rlira lui! lanenir te l'iastitulion est necessaire d'elal-lir les Ioxlalités de Iravais prgci. s el cohdrenaes, i sera. Celam: les Se- Crélaire général. à la sispisilisa des die. nes ehaquue fois qns dillicalle se presenlera ir Seeretaire genérut divlare. u a son avis. une ilirvefina ne prnt ar reluser i recevoir sizoukaniant irs délégaés des diverses catégories de jerscolaet. Is indique cn jassiel que. ien que les Sltions 'utent pas él lailes sur lc lerrain slical. la proportion de dlelé- u's appar'nant Synlaeat es! marquabie. L.ieviu iusisle our cmnai n la date ste la resion de la Commission des ln- rènes, Ja: 1'résidenl répèle qe le refard u'est pas du fut du Syndlicet, La céu- nion al ertaincnal trêN proche main- tenunl et la retroselivité sera en tou! cas assurie au ler janvier. A ce pripos, Fretrie sigaale la névessilé de premdre w base les indices au Jer jauvier. el non à ta date de la réonin Dellıcit- Chizeau demanle si les saunclions précues par ta loi S: NIl moulries efficaeus. Vkat répon qu'il en a erlainement été aiasi à Paris. En provinee, lexpérience a montri qu'il faodrail y joindre les an- onces légates. qui sont de plux d'inpor laue ur lçs journuux. Le Président rrmercie les delégués du Concaurs qu'ils ont apporté el exprime Mu inlention de rendre ces rennions aus- si friyuentes rque possible. La daie d'u- ne nouvelle reisrontre es jurévu paur ir auois le unars. Une Promotion Une Nomination Georges Gombault a reçu la cravate de Commandeur de la Légion d'Hon- ueur. C'est un journalisle de haut talent, un homme de noble caractère, <pui vient t'ètre ainsi honoré. Pour nous, c'est en outre un des grands servileurs du Syndical National, un des acicns de son CoIscil d'Admi- nislralion, dont. il fait parlic depuis 1920, un de ceux donf le conseil est toujours Notre join rejoint la sienne el celic des sicns, el s'il est vrai gue le Syu- tdicat est la grande Famille profession- uelle, c'est aujourd'hui qu'il nous est agréable de le manifester. Dans la mêne promolion du Mi- nistire de l'Intérieur, figure Louis 1Darrès, Ini aussi membre du Conscil, al titre de délégué de ta scction Gole d'Azur, et c'est dn mêne cour minalioti. que nous tödacicur -Peit Nicuis; depuis pen, rédacteur en cher de larinene, ulre ami Lauis Darrès a douné tous ses soins à ta reconstitution el à l'cxtension de In seclion Cole d'Azur, qu'il a ad- ministréc dais l'espril le plus géné- reux et le plus ordonné, el doni il a su laire, en peu d'années, une sec- tian eacimplaire. Le ruban rouge qu'il nesrć sage. réjouissons de sa no- en chel thu ELE autorité aixquels nous sommes lien heureux de rendre honumage. LES CAHIERS DE LA PRESSE Le prenier numtro des « Cuhicrs de la Presse , tont nous avons préetdemmeul indique le sommaire, vient de poraitre, Organe de lhastitut de Science de Ja Presss, récunnuent constitné, on le sait, à lCniversité de Paris, c'exI une magnifi- qut: publieation, de granl format, Inxueti- sentent éditéc par la librairie du Re- curil Sirey, el iqui paraitra tous tes tri- hieslres. Ce premier nunméro comprend des itudes dn plus laut intérit, consu- crées à la l'resse, et une paurlie documen- laire estrénmemant complete ct vivante. Nous ne pouvons jei, étant linmités par la place, que signalur celte pablicotion el la recosnnander à fons nGs canturades, Jamais enene. en France, la Presse n'a doné lieu A des ludes de cette enver- gure el d'un si puissant intéret. 1'ahonnenent anmuel est, jour la Frun- ce et les colonies, de &0 francs, ef le prix anéro, de grand format, eti- té sur papier de tuxe et conmpecnant près de 200 piges. est de 25 franes. Sponlanement, la Jihrairie du Recucil Sirey a hiesn voulu nous faire, suvoir sgu'elle conseaslirait une remise de 25 0,0 Bux membres du Syndical qui souscri- raient aux « Cahiers de condition que leurs sonseriptions lui par- viement par J'entremisc du S.N.J. Nous ne saurions trop conseiller à nos cama- rades de profiler de celte faveur. la Presse », à

LA VIE DES SECTIONS

L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA SECTION CENTRE-OUEST La secsion Centre-Otesi a lenu son As- scmiblee Génerale a Tours, le 18 janvier, 3ous la présider:ce de Stéphen Valot, seure laire générat da SN.J. Aprés un échange d'alicctueases paroles de bienvenue avec Stéplien Vaint, René Ro- Iert, secrélaire régional, membre du Con- seil d'adıminisirauon du S.N.j. présente un siistaritiel rapport maral, i cn résulte que la section, créce de taules pières voilà ceux ans, groupe au- joard'bui presque :ous les joarnaiistes de six départemer:ts, el qe'clie a aC:ompli, dans de nombreus comsines, un efiort énorme, n:algré les pius dé.ica'es difficultés parfois. Sičphen Valot ičlicite e 1apparleur et re- Pacie la secticon ao nom lu SN.J. et ie la Jran kingé, trésarier règlonal, présente civerses observaišous concereant le paienment des tutisatiora, Malure les relanls, la si- tualion: financiere est d'une excellence pa- radoxale. En Jeux ans, la caisse a débour- sé 69,60 pour frais de correspondance, et 'eel 1ous. 'Or, le dossier de la section com- porte enviton 2,000 documenls, et plusieurs ramaredes oni acceaph de Bombreux voya- ges ilans la rigiva et à Paris. Le iaré:aire réginal refuse toule izde:n- nisé. Mata il propose qu'une cotisation de 3 frs. par iriiestre soit versée par chacun des 30' mernbres de la aretion, en vue de détomunasçer de Jeurs déplecements répé- 1és les délégnés départenientaux membres 'de la comnission aaritaire. (Ardnpte On procide la réčlection du burean, Sonl'réslas à l'unarcimité: Président, Re- Fić Adam (Indre); Délégnés dépaciemen- lata: l'ouilious (Vienne)." Pattier (Sarthe). Est clu ài'auacimité, delégué pour le Alaite-et-1.cire: (Ouilleinet. Les inlérèts de l'trnire-el-Loire et dn Luir- cl-Cher restent confiés au secrétalre régio- 11s1, Tensrs čtant le siège de la secticu, René kolert deunsnde alors à l'Asscm- blée de bien voaioir lai dé:igner un suc- cesseur. Reálu par srulam:tions à l'ananinité, ji déclare, en conité secrel, que la questivn ti sa sceession se posera prochainement, el il 2inonce que drs riTISilérations d or. Ure fariiai l'oni meué a accener, e:n rincipe, ne proposition qui l'obligara à qui:ter la section dès le ler aveil. Sléphen Valot et André Jartigeou se lont lựs interprètce de l'émoion qui vieat de s'eraparer de l'Assmbiće. Renč Robert, apris aroir rėpoudu aitx sentimernts yui lui sont témolgnés, aucepte, BLT des ins- icşlances unanjmes, de cuintiauer touces ses fonelions regionales jusqu'à san départ, mais Jrimande à eire alégé tune si iourde char- ge par utu searetaire-adjoint. André Jarrigeon esi élu secrélaire-adjeint 2 l'uaaniinjté. Sur Guestion te Siésten Valot, René Ru- berl déclare qu'il restera au Coascil d'Ad- triitistration du S.N.J., et qu'il a précisé, darns l'accurt de principe passé avec sa tu- lure Direction, qu'il se reservait i'aller à 1arls uz fvis par nois, coliaborer A F'or- gazisslion el à la úéfense professionnelles, ce qui lui a été accordé. (Vifs appiandisse- ments Stéphen Valor exprime sa saltsfaction (Nou. rcaux opoluudissements). 14 CUnmission dea salaices minima est elargie pour 1988. René Rohert, qui en est le clief deptis l'origine, esl réélu à ce pos te, ainsi quç René Adam, Pouilloux, et Pittker. On elit Cuillertie (Angers) com-

Gie nuuvcau menbre, et l'on decide d'offrir le sixième poste a un journaliste de ia Vienne, menbre du Syndicat Chrétien (qui accepta par la suite cette proposilion). On Clit 'encore Sautay (1Bivis) membre de ta Setlon. On élil ensuite les délégués des rédac- tuns ayant pius de dix journalistes : Re- né Raleit (La Dépéche du Centre, Tours), Pottier (L Surthe Le Mans), Gnillemet (Le Petit Coursier, Angers). 1'ordee du jour comporte encore des ex- pozés et éuiunyes de vuys corceraant i'xp- plication de la convention collective, les rap- ports cde la section avec la Fédération Iter- nationale, et le projet de eélormes de struc- lure du Syndirat Nalional, acetuellement étu- die par ie Couseil d'Adu:inis'ration, Stephen Valot, dans une caplivaate inter- vention, apparle am: précieuse docusnenta- tjon sar fous ces sujets, et réponi à de aCwabreuses ques'ions. Puis il expriune sa joi: de constater l'atmosphése d'amitié se- reine, courtoise, onarjru dans laquelle: la section Centre-Ouest déploic me activile eser:plaine, d'one si rapicde lero:lité, Après diverses questions d'ordre moins xćnérat, réglées aisènieni, on ajonrze l'exa- men d'une réclamalion de Roycr Pilet (Cla- teerenx) jui n'a pu venie, et l'on dé:ide de nommer ultérieurement une commission ti: deux nenbres éirangers a l'Indre pour tégler sa difticulté évoquke. Puis, selon la tradiline au Jardin de la activilé vray. Štéphen Valot ports la prospéritć de la section Crntre-Ourst. Rrné Roberi l'assu- ra q:ue l'ceuvre réalisée é'ait solide, grâce à ses cuilahorateare si iagniiquetert de vonés: il leva sa coupe au S.N.J. el à la FI.J., ainsi qu'à leur seréleire générel, et, zu nom du Čentre-Ouest tout enlier, porta la santé du Président Gcoryes Bourdon, dont Je cuxn, isrvoquue dans tes ermes les plus af- teclucux, fut clalcureasement acclamé. ... René Robert nous a informé officielle- rnent le ler ievrier, qu'il quillera La Dé. peke du Centre le ier avril, en arcard avce ce journsl, pour la Tribune Républl- cnine de Saiut-1tienne, à laquelle il a den- né, entre 192s et 1988, des chroniques théâtrales sous les pseudonymes de llenri Fabien et Jacgues Dorval, des reportages, des échos, et nour laguelle it a écrit, pest- dant son séjour en Toaraine (1933-1938) trois grands rona:as. Il avail aasuré penuant piusieurs znnées, pour e rumptc de ce jour- nat, le secrétariai général de te Regiun illus- dréc, à laquelle il a envoyé, de "Touraine, plusieurs scérarios de ballels, articles ct chansons, avce divers cullabotateurs des oi- licux artistiyues français et Mranzers UNE RÉUNION SYNDICALE A ANGERS Steplien Valot, continuant la série de ses visiica, ar ivait à Angers, daus la sta- tinée do mardi ler février, et après déjca- tler, recevail un certain nombre de cama- rades de la presse arigreine, notaruraent ics rédacteurs du Petit Cearrixr. Devant eux. Sléphen Valot exposa origiaes du Syndicat National, les dilficuliés qu'i fallur vaincre ponr le meure en mesu- re de rendre les services que l'on pauvait et atiendre et les résultals qui onl été ob- terus, en particulier la loi de mars 1985 ci ta convention rollecllve dans tuuelle est prévi le fonclionnement des comanissions parítaires pour l'étaltissenicnt des saluires minima. Aprèi quelques mots sur la question de la carte professionnelle, de la carte interna- tionale et de la réduction de tarit sur ies LA VIE DES SECTIONS (suite)

chenin: de ier pour kes jouriafisies pro- Sessionnels, Vaat examine plusicurs cas par- ticaliers qui furent présentés par des con- frères d'Angers et les distula 'avec eux. Ce fut ua 2ordiale réception dont nolre serrétaire géuéra conscrvera sans doute e Jneilien: souvenir, puisque tous ceux qui l'om entendu soni aujourd'?hui ayndiqués, UNE REUNION SYNDICALE AU MANS Datas ia matiuće du mardi ler iévrier, les juur rialistes ma::ceaux qui n'étaleit pas empechés par lear service, ont aceurilii uvee pisisit Slépixn Vaiot. surélaine général du S.N. J., qui avait bien voulu s'arrèler dans la capitale du Maine pour y entretenir ses confrères des questians syrilirales acluelle- TIEnt à l'ordre du jour. I.ėon l'olticr, membre du burcau de la seclion Cent:e-Ouest, lui souluita cordiale- ment la bienretve au sein d'ua groupe lo- 12l qui sainprend dix syrdigues sir : le journalis.es professionuçls. sienitaen Valol parla de la réorganisation du SN.J. a'cocuil des diverses Catégories et des traiternenis rainima y afférents, Ma- biis par k vCHamisslon paritaire el donna à ce sujet d'uliles reuseignements pour l'a- vetir, nolameat en e qui concerZIe l'a3- similation aur jaurnalistes locaux dea ré- dacteurs délaches par leur administration dani une résidence čloiynée da sičge rentral dit journal emplozeur. Sur une qucation précise, Stépben Valot déclura qu'a son avis, el à i condition cxpresse qne ceia ne porte urae préju- dia: au jour nal local, on ne peut gučre songe: à supprimer aus intéressés le bé- nélice des cotesponulances avec les quoll- diens pacisiens, Si le lait se pcoduisaii, une déura:che pou:rai! étre tentée auprès des syndicats parisicus. régionaux 1 déparie- tantaex Dans un exposé très dovuraenté, U indi- yuz, d'autre part. quelle es: la pasition is Syndicat ai sujet des horaires de tra- vail dans tes rixlactions, el ii dit son es- poir de voir éiculot se généraliser lans la peast irançxise, l'application des quaran- ie hcures ave: le système des 58. corurne cela se praliyue d'ailleurs dlans certains serait pariisan d'une indennité supplémen- taire à partir de 3 heures du main. Apris un intééressant échange de vues, les jourralisles sartkois rermcrckrent cor- dixleirent le seerétatre général, navré de les quitler sitdi, Tnais ohlige de se rendre à Angera où l'atlendaient les coufrères du Maine-ci-Loire. SECTION DE LA LOIRE Assemblés Générale du ler tévrier 1938 Présents : Alyre, Brnnschwig, Beribet, Chaumat, Chêne. Diari, Dosinond, 1Ducoin, Durarsd. fáxlost, Tégalery, Masquelet, Me- nager, Monioća, Mourgnes, Nactas, Paličs. Ponlliua, Ruclle, Ronie, Sardai, Thiclière. Thivilier. Excusés : Carrof, Clavel'ons, ile Com- pigny, Desor, Cisillandot, Cirnenbach, Juc. lien, Larfenil, Marlluourey, Picard. Piton, Puillet, Royel. Vernzy. Admission Poyéton est approuvée. D'zutre part, Clhe- ne, déjà inembre du Syadicat, a demandé son affiliationI à la surtion de la Loire. Comtaission paritaire pose le résultat des nérociations de la conumisslon paritaire qui s'est tenue le 27 janvier. L.es délégués des rédacteurs ont expose que l'augmentation du coat de la vie jus- La demacde 'astnission de .. Ie serrétaire ex-

tiixt tin reidveent. suériu: à celui qut leur étail propust. Les lirecteurs sde jour- ISux oul divlaré qu'il Jeur était imiosi- ble de modiiier leur peopcısition. 1aas ces omlitivns, lt déléyation a di s bonnr i enregisirer lt: vlfre pour le soumeltre 5 l'sscmblée générale. Apris diverses cxplivalinas, pieiale a voie a bulielins seerts. y a 2x vo. tanis (Rorei, Caveilorx. Ojullando, Mar- tl:ourcix. Telasier, voant par procurstien). Le Jépuuilennt donne: 18 nou, 8 oui, : 2 bullesins hancs. ta proposition paronale esi le re- poussée. Délégués de dactim, - Les menbres cu bureuu soni chargés d'ryuiser l'élec- lin des délégués de rélaclion joat la Tribune e: le Menarini Renosvetlement du (oniti, - ompies-rvndus morai et fiuaxier, qui soct udoples, on pisse à l'écetion dn comité pour 19N. su dong les résaltats sui- vants: Mourýnės, Dosinocd. Berthel, Pa- lies, Puillet, Tiiolière, Nantas, elus. - Les Aprés Ies CANDIDATURES Nous rappelons que, szion l'arti:e å ie: slauts, toute opposition iaite i une de 1znde d'adımissio: devra étre signée ct niolivée d une façan précise et qu'elie sera aussitôi comauniquée 'a: journalist: an cau- se. Si l'opposition n'est pas reconnee fondéc, Hne sanciion pourra eir prise à l'égsrl du ou des pla'giunts. Poue la tiste qui sutt, les camnicalions tmanant des membres du syndicei devrunt parvenir as Secrétariat, au plas iaril ie 20 atars Mtater: ParuCIPANIS. (Le Matin) : (ienrges Arliguns (La France ide Bordeaux);: Raoul Boudel (Le Journal) : Clisrles Carry (1'Echo de Peris) : Henri Clauxiei (Répuilicnin du Ciher) ; Her.ri Clotard (Tribisne de E'Autr et Hanir Afar. ne) : Lonts Chanvel (Jaurnal de Roubuix): Ravond Chèr: (Es Triinne képublicaisc); j-1: Decros (Agence tluves) : Louis 1e- ille iRéveil da Nori) ; E'ienne Devitle- aielust (Presse Pallicite : Jean Dubue (Pe- tile Girunde. Pelil Marseillais) ; Olhon Fel- ler (Echo de Mulhouse) ; Emile liévet (La Déperte): Cmille Fiel (Aier et Colanies}; Ciesas Fragny (Bourbonais Republicnin: Lécin Freucleurcich (Agenee Havast: A- nlionse (iobrecit (fe Téiégramnme dn Pas. de-lilais et de ta Suztene). f'ernasd Grès (Petit Parisien) ; Cieneviive Bensilant, dite Cienevière Gnérín (Miaere): Paule Ilulzler (Voire Beuutt, Paris-Sair): Fernand Legouge (L'Aéro, Sports : Margerite Lentle (La Républi- qee du Hani-Rhin) ; Roberi Muilamd (Ex- seisior) : Ilenri Marinet (Agenee Fournier, Echo d'Alger); Chrtslian Megret (Le Jour): Albeir Nalmias (4gence Rediv) : Arvardre: Noyel (Petti Courrier) Roberi Pasquie: (/umra! de Roven) (Agener Havus) : Auguste Pantius (Agen- e Rödin) : Jarques Regis-Alauset (Figero): Robert S:lhaifar' (Journal de Sundgau; : Rlelard (Uarpalewier (Winrus Polskij : Man- rice Valeniin (Paris-Sport) : 1.ouis Veyssie- re (Petit Purisien). MEMBRES STAGIAIRES, (1'Auvergne Nonrelle) : Yves Doron. dit Ýves Douor (Pelit Courrier) ; André l'aer- Jer. it Erber (Ripublicain de Seine-et- Marne) : Pierre Larocie, di: Pierre Ciignae (Redio-Journat de France) : Lonis tions (Petit Niçois) ; Albert Pauchet (Réveil du Nord) : Lonis Pogelon (La Tribine Répu- André AmédA Jcan 1ubac (re- Miroir

Edinond Péreault

J.-R. Beaujeu


Reae T Carré (Le B"Cheroa, dit Jea:n Noshrer isticatne) : Jeat Pritevin (Petil Courrier. REINTFRA I JONS. Croix du Nord); Pierre Manant ('Echo dn Nord) : Gssten Mesnil (Croix du Nori). Audie 1ewe!f (La lier re Ila:ng: Pierre Laurent ; Suntslas Kostowaki ; Rger Lo qucinaire. KANA rONS, l'ierre Légraa; Miarrel Dczoleux. ADMISSIONS MEMERES t'ARTX.PANIN - ASanriy Ainu- get (ixceistor) ; Ferdinand Asier, di. Jesn Edlouard Autry (Peit CGurtter Soer, dit René Da:te (L Cóie Anxiiaire)

A5ariel Isirun (Ps-

ris: Soir Courses): Muinu (Parts-Seir: Denot-drien Brille, dịt D.-Ady Bri! (La l'lerhe) ; Martes Brun. Jit Mario Braa (Petit l'arisien) Bererord Ocorges Calicy (Le Georges

René Cer! iLa

Busson (Le funr) Vouveliisse de iu' Huuie Suds) Flerhej (L'(F.uvre) : Pirrre Cheril (Le l'etit Pzul des Cogae:s LOaest- Leiair) :'(iastx Coten (Is ileche) ; Aicrel Coliet (1.yon-Sair et Suini Public); Jear Conbé (Région lustrie bergé (le Journot de Vichy) den (La Teadsacr) : Chares Fisiguct L'x- press da Midij) : 1.ucien i'in.i (a Fid. ris : Edmé Gevard (la France de Bar- dcatna) ; Reni Cima (Mariaans, l'oilà) ; Guicio Pérére (Ln Fleche : Jtan (Guil.- Daniel fint- I'enry Ciui.ievin (/'Ourst. Erinir) Joenne (Fianra, L'iairansigrunt Txt (Agence Ho:as) : Gaston Lagardere (La tratre tde Bordeonx) bert (4'nformtalion) i jean Lauen: (Le Journa! de Rouen) Beai 'Engrzeal (Le Jour) : Aidré Le- Lonis Diier Las- Bro lavergre, dit Bret:x (1POnast-Leiair) : Charles 1eger (La ipertu idr Brest; : Edgar iengie: iP'aris-Soir, (:oup jranci frs (Agence tlavas) Scienor et la Vie) : Robert Alarchand (Er celsioe, Le Pei! Parisien) : Ar:inur Masne- iier (Jonenai de Routaix) : tleri-leon Ma- ret (la Tendance) : Pierre Oguez (Ma. akal 1sz!- Jean Aareand (Lt Leuis Pe:ret (le Girinnis Perl Poncel (1.1.xpeess de Alidi; : Renė Prai (La epërte du Berry) : Jute. Ro- tin. (La Dinéche de Tru'oure, Alorinune); René Siroeu j4'Ls! Reputlicuin) Sartag ne (Paris-Soir): (Seienres et Poyugrs: Audré Thilxult (Pavis-Sporij : Mare ikioliaz (Agence Ra- dio : Louis Valelor. (La Petite Gironde) (Cat: Vey sset (Ir Pregris de la Cate d'On: Hen: Viaux (La l'rance de Berdreur): Angélisque Viiacigne (L'Indépeiani das Py- réndes Orientaies) : Jean Zitler. tlit Jeir M.ze (La Fliche MEMERES STACIAIRE:. si. siii Frarcois Pricur (Er Peti Provençat): Charlotie d'Arsierne de fizas (f'endredn); Oletee Bono (Tournal de 1. Sedan et Paveek (Earope Centrale, Agenee Radio) : hibert I aieioreili (Agence- Harus) : Napolćon Jekie: (Agenre Havas); Andre Limourin-lamothe (4gence tieras); Harnes Nonn (Le l'etit fournał) Jesepi: Amo.sor- Dretornitre E Danes. dit AMichel Caisse de Propagande Gaston Delplanque 1-11. Lefèvre E Dmitrietf 750. » 50. Les Séances du Conseil d'Administration

Séance du 8 Janvier 1938 (Suite) L'LECTIÓN JOU'RNAIX. - S Présiáert zail savrir ije'n rirenlaire relalive à l'éicction des delegnés a čté aeressée dans les rédartions parliieni c, en province, i nus rtiuni, ai skivent laire ru sorte: Je i: répandre le piis prssilsle. Hirrliwald e: Furmit altirein l'atier- 1scn. ili Cseii su le iait que la rédzction de l'arti: le premier de la Convenlion Cril- ective si ifficile l'Clisn des dégués

  • provini t. E efiet, lea rédartions y

Ceupoienn le plus souvent moins de dix réviacleurs. - Le Preaent oliserye ue les leléng uds sli al eur raison d'ére dans les grakls iriaus, tais iroiverait tout n:urel ene dans les journRUV de inos l: liv ten:s, ceuei désiguenl l ciế- ligar. DES IELEGUES DE railertive e aller coatre la loi. 1Ol -

z relle.i est us avinegense, il esi

le se référer à elle. Or, la toi lit : . ilblscncst: werpanl plus k dix "aies , sals qiicitia les ligorics. . videnl, d'autre p.ri. qee. dans Rne !11 uis iệ nigs, chp: 1akgorie doit

  • r.esemét par un de'gué.

KSLI ATS ' RETTERINDUM.

Séance du 8 Janvier 1938 (Suite) L'LECTIÓN JOU'RNAIX. - S Présiáert zail savrir ije'n rirenlaire relalive à l'éicction des delegnés a čté aeressée dans les rédartions parliieni c, en province, i nus rtiuni, ai skivent laire ru sorte: Je i: répandre le piis prssilsle. Hirrliwald e: Furmit altirein l'atier- 1scn. ili Cseii su le iait que la rédzction de l'arti: le premier de la Convenlion Cril- ective si ifficile l'Clisn des dégués

  • provini t. E efiet, lea rédartions y

Ceupoienn le plus souvent moins de dix réviacleurs. - Le Preaent oliserye ue les leléng uds sli al eur raison d'ére dans les grakls iriaus, tais iroiverait tout n:urel ene dans les journRUV de inos l: liv ten:s, ceuei désiguenl l ciế- ligar. DES IELEGUES DE railertive e aller coatre la loi. 1Ol -

z relle.i est us avinegense, il esi

le se référer à elle. Or, la toi lit : . ilblscncst: werpanl plus k dix "aies , sals qiicitia les ligorics. . videnl, d'autre p.ri. qee. dans Rne !11 uis iệ nigs, chp: 1akgorie doit

  • r.esemét par un de'gué.

KSLI ATS ' RETTERINDUM.

dan, ine mére section an nomle inptant de séparterunats 15alés ? D'atire pari, les sriions esialnites sent- ciles à irére de deverir denain de syndi- cala aulonoites ? (: alınt deux nls sur lesels le Pré- sident arie partictièremen: les itsalares de procince de aire concaitre leur façou de voir. JI prie igalemert les membes li Cestscit de utanifesler leur opir.iun, neis il les invitera à nommer une Coamission a lujuelle le Conscii renettra le suin d'éiu- cier la pesticn el de dénoser un rappori darts le plus bret sélei, l'Assemblée Créné gle sievani aroir tien proraatnercrt. Ren: Rolsert eralai qae ia tiche, pour 'us scations devennes symica altkmure, 1e suit lonr:ie. Néenmis, ru denii de l'in- ulise le incyis et tiu manye de nia'urile, se- camarades ei iui on: pris å aSSmer lenis Tespensaliité. Briollel ustin:e e c'esi au sgin de cett con.mission jne perra etre discuik wt puiet ie: transion urilina le Syadica: en TEdération. A son avis, la traastormation des seclions en syndicass ne icsil pai eil- 3raîre jaont elle: de gransts changenenis, hais ce simpie fail ler ionnera nac per- somalité arcentnéc, et il devieralra nécessi- re ik lo:rmer Un S4Isil ranticaal. (A snivre)

SYNDICAT NATIONAL DES JOURNALISTES

CONSES. D'ADAINISTRATION Président : Cico: ges HouRoN, Seerétaire général ; Steplien VALOT Secrétuire géntral udjoint : J-at. HuntMANN Tréserier : J. BRMKINER-I IENNE.CUJS Trésorier-adjoiut : E Puvux Iurean : Pierie DrscaM S. Lin GERVJIE-RIMZ, Ororges COMHALT, Claire GUNUN, Pattl OsrUYA, René Soer, szcré taire fondaleur hocoraire. Alenitres : Pa:ul Bi H.N, Marice Bo:Rs, Emike DRar.iAR, Adrken BeurnA ET, André DaAccUR, Pierre DEMARTRLE, E.-0. DRNUNY, Roger CierN, 'trrnad IHAUSER, Edouard HELsev, Miclci HIRCIWALIN, JRegus Ki IN, Pierre LAMOTTE, Carlos LARRINDI:, A-P. LAU, LEpo.d 1 1:PORTOIX, Raymond MU.LET Eagdne MuREL, Raymond de Nvs, Fugène Q:INCHE, Jen RrYET, René Reuuw:, Charles Tarinu, Jean VERTES, Andrke ViOLLIS,

Mrmbres nos résidants désignés par les sections : Louis ILAS, Viclor Aiteine MOUROUJPS, Gaston FuuRVER, Pail FRANT, Charles (ias:ARD, Pani LACROIK, I'aui ALSERT, Caston Mosscu, Eurene MNPLLRT, Maurire MoCRIrk, A. NavAu, Grarges NicOLAS, Cléneat Sanc, 4lar:el Sratmt. CCnLARARNUUS, Louis Darnts, J.-C. DLAYNUY. CONSEIL DE DISCIPLINE Afathres : Gabriel BosEv, René HRINE, lzienę CancEr, Francis DeAISI, Kabert icuraONNE, André PERKP, (iabriel Ketnr. LARE, André ThirIVE, Jean VUNACO, CONSEIL JURIDIQUUE Me Paul CARTAM:LT, avocat a Conscil de Cassatlon ; Mrs Roliert BransTIN, G. CASNCIA, J. ERNEST-CARLES, Akiku Prvna, Mar:el PoRNIN, Pierre DELAISI, avocals à la (our; Mr Dave, avaué au Tribunal de premičre inslance; Me Cnou, avonć à la Cour d'Appel. d'Eixl el à Ja Coue

NOS SECTIONS PROVINCIALES

AISN: (Salnt-Quentin). - Marci Sumad, secrétajre. ALSAIRI (Alger). - Marcel FeuRAR, sivrétaire. BASSE-LORE LT VENDÉE (Loire-Inférle:re et Vendée) (Nantrs). I cuis LaAS, secriauire. BOURGOANE. - l'RANCIL-COMIE (Coted'Or, Sasne-ci-Loire, Doulbs. Haule-Szore, Jua, Terriloire) (Dijon). -- Michcl I JIRCHWALD, secretaire. BRUTAGNE (Rennes). CENTRE - (X:FST (Indre-ct-l.oire, Indre, 1.oir-ct-Cher, Maine-e Loire, Sarlhe, Vicnne) (Tours). René RoDERT, secrélaire. COTE D'ArUR (Alpes Maritinics, Basses-Alpes, Var) (Nice). André (OMs, secrétuire. DAUJJINÉ - SAVOIL (Isète, Drôme, Savoie, Feute-Savoie, Hap- res-Alpes), (Grenoble). - Georges NICOLAS, secrétuire, L.IMOUSIN (FHaute-Vieune, Creuse, Corrèze) (linmoges). MOURIER, secrétaire. - P. BEULIER, Scrétsire, Maurice


I ngt (Suint-Eticrne). - Antoine MouGUEE, secrélaice. LORRAINE (Meurtic-el-Moselle, Meuse, f'ael AiDERT, Secrétaire. LYcONA S (Ride) (Lyon). - Clément SALLUC, président. MAKNI: - ARLENNES (Reims). - Paul LACKOIX, président. MARN:: (HAUT) (Chaumont). MaaSL:1IE (Marsrille). - V. COMBARNSUS, président ; D. CRIS- YOPARI, Secréaire, NURD - PAs-UL-CALAS (Lille). BÉCHIN, trésorier. NORAANDIE (Sene-tnférieure, Calvados, Eure) (Rouen). Gestor: l'oURKIER, secrélaiue, OIsE (Clerment). - Paul FRANT2, président. Ruur (Bas) (Strasbourg). RHIN (HAUT) (Colnar). SOMME (Amiens). Vosges) (Ne.seyi Ch. GASCARD, président. A NAVAINC, serretaire ; Paul Edmond MONPEURT, secrétalre. Etienne GALLERON, secrétaire. J.-C. DELANNOY, ecrétalre.


Imprinerie LAMBERT et Ce à Saint-Quentin, Le Gérant : E. PHILOUX.