Aller au contenu

Le Littré de la Grand’Côte/3e éd., 1903/Battant

La bibliothèque libre.
Chez l’imprimeur juré de l’académie (p. 39).
◄  Battandier
Batterie  ►

BATTANT, s. m. — Organe du métier de canut. Bâtis en bois mobile et suspendu. La traverse inférieure se compose de deux parties, la poignée et la masse. Le peigne en acier, au travers duquel passent les fils de la chaine, est encastré entre la poignée et la masse, dans des rainures qu’on nomme chanas. Au moyen d’un coup de battant, le canut serre le dernier coup de trame contre le précédent.

Dans les Tribulations de Duroquet, Gnafron se plaint que sa pauvre défunte n’avait jamais pu mordre à la canuserie. « Après deux ans de mariage, dit-il, elle ne connaissait pas encore les ensouples d’avec le battant. » Je ne sais pourquoi cette inoffensive plaisanterie avait le don de faire rire aux larmes toute la salle.

Battant à clinquettes, Battant léger pour les florences, les pelures d’oignon, etc. Voy. clinquettes.

Battant plombé, Battant des grosses étoffes en grande largeur.

Battant à bouton. De mon temps, la navette était saisie par le canut à l’aide du médius, et avec l’index il la chassait dans l’ouverture de la medée. Aujourd’hui on se sert surtout du battant à bouton. C’est un battant dont la traverse inférieure dépasse la largeur de l’étoffe à droite et à gauche de façon à porter, en dehors de la largeur, une boîte où se loge la navette. Le canut, au lieu de lancer la navette à la main, tire vivement, à l’aide du bouton, deux cordes qui, passant par-dessus des poulies, s’attachent au rat (voy. ce mot), logé de chaque côté dans la boite. Ces cordes, en se raccourcissant, chassent le rat, lequel chasse lui-même la navette.

Battant à double boite, Battant à plusieurs boites contenant plusieurs navettes. Ce battant supprime le lancé à la main dans les brochés.

Poli comme la poignée d’un battant qui a servi de père en fils. Se dit des personnes affables et courtoises.