Aller au contenu

Le Littré de la Grand’Côte/3e éd., 1903/Carré

La bibliothèque libre.
Chez l’imprimeur juré de l’académie (p. 78).
◄  Carre
Carreau  ►

CARRÉ, s. m. — Un carré de mouton, terme de boucherie. Se dit d’un morceau qui comprend plusieurs côtelettes réunies ensemble.

Carré pointu, Triangle. Ce n’est pas beaucoup plus extraordinaire qu’un « carré long », qui n’est plus carré puisqu’il est long. Jouer au carré pointu. Sorte de jeu de gobilles où les gobilles sont préalablement disposées en triangle.

CARRÉ, adj. — Carré des épaules. Se dit figurément de quelqu’un qui est un bon mari. Ma blanchisseuse étant devenue veuve, elle se remaria, comme bien s’accorde. Eh bien, que je lui faisais, Madame Buyant, êtes-vous contente de votre nouveau mari ? — Ah, M. Puitspelu, c’est un bien brave homme, mais il n’est pas carré des épaules comme l’autre.

Carré comme la rue Longue. Image fort usitée quoiqu’elle ne soit plus guère de raison, depuis que la rue Longue à quadruplé de largeur. Lorsqu’un bisque venait chez nous acheter des mouchoirs de poche à carreaux pour les tabassus, il ne faillait jamais à demander : Sont-ils carrés au moins ? — S’ils sont carrés ! faisait mon oncle Cadet avec indignation. — Ouin ! carrés comme la rue Longue, répondait invariablement le bisque, en pliant en diagonale le premier mouchoir de la pièce, afin de s’assurer de ce qu’il en était.