Aller au contenu

Le Littré de la Grand’Côte/3e éd., 1903/Chercher

La bibliothèque libre.
Chez l’imprimeur juré de l’académie (p. 92).
Cheval  ►

CHERCHER. — Ça ira chercher autour… M. Claqueposse, entrant dans une boutique derrière Saint-Bonaventure : Bonjour père Pejut, je voudrais faire regroller mes agottiaux.M. Pejut : Je vois ce que c’est : la semelle à changer, le talon aussi et mettre cinq pièces à l’empeigne. Ça va vous faire des souliers pour aller danser, que toutes les petites fenottes vous couriront après.M. Claqueposse : Combien que vous me prendrez ?M. Pejut, après avoir réfléchi longuement : Ça ira chercher autour d’une pièce de quatre francs.

Aussi bien cherché que trouvé, pour dire de deux ou plusieurs personnes qu’elles se valent en ne valant pas grand’chose. Te sais, la Marion Bombée que se marie avè Foirasson. — I sont aussi bien cherchés que trouvés.

Chercher de l’ouvrage en priant Dieu de n’en pas trouver. Il y en a beaucoup qui en cherchent comme ça. Je me rappelle avoir vu un gone de cet acabit, arrivant directement de Paris, dans un village de quarante feux, à quinze cent mètres au-dessus du niveau de la mer, afin de chercher de l’ouvrage pour ouvrier sur nacre.

Chercher son pain, Mendier.

Chercher rogne, Chercher querelle. Comp. rogneux, Qui a mauvais caractère. Chercher rogne était déjà usité à Lyon au xviie siècle.