Aller au contenu

Le Littré de la Grand’Côte/3e éd., 1903/Cheval de bronze

La bibliothèque libre.
Chez l’imprimeur juré de l’académie (p. 92).
◄  Cheval
Chevalets  ►

CHEVAL DE BRONZE. — C’est le nom donné par les Lyonnais à la statue de Louis XIV sur la place Bellecour. Mon bourgeois avait un vieil ami, le père Écachepoux, qui était allé à Paris étant militaire. De tout ce qu’il avait vu, ce qui l’avait le plus frappé, c’est que, sur la place des Victoires, il y avait « un cheval de bronze en marbre » ; ce qui l’étonnait, « le marbre étant beaucoup plus casuel ».

En mars 1848, un tas de racailles fit des « manifestations » pour faire renverser le Cheval de Bronze, où l’on voyait « un monument de la tyrannie, qui offensait la majesté du Peuple » ! Tous les soirs ils faisaient en Bellecour un boucan épouvantable, en criant : « Il partira ! » À quoi un autre groupe répondait : « Il ne partira pas ! » Mais, naturellement, les galapiants étaient les plus nombreux, Ils représentaient le Peuple Souverain. — Un passant, peu au courant de l’affaire, demanda : « Pourquoi don qu’i veulent descendre le Cheval de Bronze ? — Pardi, répondit un narquois, pour le faire pisser ! »

Depuis ce temps-là, c’est un gandin classique parmi les canuts que de dire à un innocent : Te sais pas, on a descendu hier le Cheval de Bronze. — Ah bah ! Et pourquoi ? — Pour le faire pisser. Mais ça ne prend plus. Tout le monde la connait.