Aller au contenu

Le Littré de la Grand’Côte/3e éd., 1903/Conduite

La bibliothèque libre.
Chez l’imprimeur juré de l’académie (p. 105).
◄  Conducteur
Confession  ►

CONDUITE. — La Jacqueline ne risque rien de s’acheter une conduite pour ses étrennes. — Jeu de mot sur le titre d’un ancien livre de piété : la Conduite du chrétien. Plaisanterie très répandue, et qui montre le haut prix que nous attachons à la conduite. À preuve un brave homme que je connaissais, et qui passait bêtes et gens à une traille du Haut-Rhône. Me narrant un jour son histoire, et combien il avait chèrement payé les fautes de se jeunesse : Et dire que, si j’avais eu de la conduite, je serais peut-être aujourd’hui m… à la Guillotière !

La Conduite vaut mieux que le psauti. — Proverbe qui, avec le même calembour que dans le dicton précédent, n’est que la traduction de la parole du Sermon sur la montagne : « Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur, n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seulement qui fait la volonté de mon Père. »

Faire la conduite de Grenoble, Reconduire à coup de pied au… Cette expression n’est pas exclusivement lyonnaise. D’après M. Larchey, on la retrouve sous la plume d’Hébert, en 1793. Elle doit avoir une origine historique.