Aller au contenu

Le Littré de la Grand’Côte/3e éd., 1903/Crochet

La bibliothèque libre.
Chez l’imprimeur juré de l’académie (p. 120).
◄  Croq
Croire  ►

CROCHET, s. m. — 1. Instrument pour peser. C’est proprement une romaine. L’instrument étant muni d’un crochet pour y suspendre l’objet à peser, la partie a donné le nom au tout. Du temps de nos grand’mères, il n’y avait pas un ménage où il n’y eût un crochet, à seul fin d’éviter d’être refait au même par le marchand.

2. Os au-dessus du creux de l’estomac. Nous l’appelons crochet, parce que tout le monde sait qu’il fait le crochet et que c’est à cet os qu’est appondu le gigier ou estomac. Aussi rien de si mauvais que de se décrocher l’estomac. C’est des fois de misère, des fois une forçure, mais c’est très mauvais. Les médecins n’y entendent rien, mais M. Chrétien avait de remèdes pour le recrocheter, notamment « le remède que nous portons tous avec nous ».

3. Organe de la Jacquard. Les crochets sont des aiguilles verticales recourbées aux deux extrémités. Le croc inférieur supporte le collet (voy. ce mot). Le mouvement de la mécanique enlève le crochet par son croc supérieur ; et le crochet, par son croc inférieur, enlève le collet et les branches d’arcades (voy. ce mot) qui y sont appendues. Il y a aujourd’hui des mécaniques jusqu’en 1100 crochets et peut-être plus.

4. Harnais du métier de canut. C’est une règle de bois, aussi longue que la chaine est large, munie de crochets d’un côté et à laquelle sont attachées des cordes qu’on nomme cordes à encorder. Lorsqu’une pièce touche à sa fin, et que le compasteur quitte le rouleau de derrière, on accroche les crochets au compasteur en les faisant passer entre les fils et on enroule les cordes sur le rouleau de derrière. Les cordes, en se déroulant, permettent de conduire le compasteur jusque derrière le remisse, et de ne rien perdre de la chaine.