Aller au contenu

Le Littré de la Grand’Côte/3e éd., 1903/Fesses

La bibliothèque libre.
Chez l’imprimeur juré de l’académie (p. 162-163).
◄  Ferrer
Fessier  ►

FESSES (parlant par respect). — Avoir les joues comme les fesses d’un pauvre homme. Voyez sous c…

N’y aller que d’une fesse, Faire une chose sans attrait, sans conviction. I ne s’est marié comme qui dirait que d’une fesse.

Quand j’ai entendu siffler les balles, je te f…iche mon billet que j’ai eu chaud aux fesses. Je n’avais jamais remarqué cet effet de la peur.

Par les fesses. Dans un grand bal chez Mme X…, un danseur poussa un candélabre trop près de la cheminée. On n’y prit pas garde. Au bout d’un moment, pan ! voilà la glace fêlée. On se prit à rire. Riez, riez, dit la maitresse de la maison, vous ne savez pas que vous m’en fichez pour cinq cents francs par les fesses ! (historique).

Hors de propos, as-tu remarqué, lecteur, comme l’homophonie des sons entraine la dérivation des sens, encore que les objets n’aient pas de rapport ? Dans le Briançonnais, faisses (fissa), signifie des bandes de végétation à la jonction des escarpements de rochers. Par suite un lieu de ce genre, qui était la propriété de Mme Carl, a pris le nom de les Fesses de Mme Carl. Ici pourtant les objets n’ont pas de rapport.