Aller au contenu

Le Littré de la Grand’Côte/3e éd., 1903/Pain

La bibliothèque libre.
Chez l’imprimeur juré de l’académie (p. 248-249).
◄  Paille
Pair  ►

PAIN. — Pain ferain, Pain blanc (qui n’est cependant pas du pain de luxe comme la miche). « Il fut décidé que les boulangers ne feroient plus que deux sortes de pain, la miche et le pain farain ou bourgeois. » (Paradin.) — Il y a une soixantaine d’années, la taxe officielle portait encore le mot de pain farain. — De farranus, de far, froment.

Pain de ménage, Pain inférieur en blancheur au précédent, mais cependant fait avec de la farine de froment.

Pain à tout, Pain grossier pour lequel le son n’a pas été séparé de la farine.

Pain bénit, Pain qu’on bénit le dimanche à la grand’messe, et qu’on distribue aux fidèles. À la campagne c’est un modeste pain blanc, mais à la ville c’est une tour Eiffel en couronnes de brioche, recouvertes par un long manteau de velours rouge et couronnées par un beau panache blanc. La règle est qu’il doit y avoir sept couronnes superposées, en souvenir des sept pains de proposition. Elles vont en diminuant de grandeur en montant, de façon à faire la pyramide. Outre les couronnes il y a une grosse brioche pour M. le curé et de plus petites pour les vicaires. Le tout, aux grandes solennités, est porté par deux lévites en aube et avec les orfrois.

C’est pain bénit, C’est bien fait. Ce galapian a voulu donner un coup de poing au Bonaventure, mais il a glissé et s’est cassé la jambe. C’est pain bénit !

Soupe de pain cuit. C’est une soupe de pain longtemps mitonnée. Ça permet de profiter les vieilles croûtes.

Le Boniface, c’est du pain à toute sauce, C’est-à-dire qu’on en fait ce qu’on veut, qu’il est propre à tout.

Faire passer le goût du pain, Tuer. Au moyen âge on présentait du pain à la bouche d’une personne mourante ou évanouie, pour s’assurer si elle avait déjà perdu ou non le goût du pain. Cette action est décrite dans plusieurs romans de chevalerie. D’où perdre le goût du pain, mourir.

Prendre un pain sur la fournée. Se dit de deux amoureux qui ont voulu prendre un petit acompte avant le mariage.

Embrasser comme du pain chaud. Voyez embrasser.

Pain de côtelettes. C’est quelques côtelettes de porc réunies ensemble, qu’on achète toutes chaudes chez nos charcutiers. J’y rêve encore.