Aller au contenu

Le Littré de la Grand’Côte/3e éd., 1903/Patte

La bibliothèque libre.
Chez l’imprimeur juré de l’académie (p. 256-257).
Patti  ►

PATTE, s. f. — Chiffon, loque, morceau de linge. « Du Diable si elle sait seulement savonner une patte ! » dit dame Guillaume dans la Bernarde.

Patte mouillée, Patte à relaver, Chiffon mouillé qu’on tient au coin de l’évier, et qui sert à relaver la vaisselle.

Avoir la patte mouillée, Recevoir la correction des mamis. On leur applique quelques coups de la patte à relaver sur le derrière. Ils crient comme des perdus quoique cela ne leur fasse aucun mal. Quand ils ont l’âge de raison, on passe au robinet.

Au fig. Une patte mouillée, terme péjoratif, Une personne molle, sans énergie. Si M. Cornadaud n’était pas une patte mouillée, y a beau temps qu’il aurait passé sa femme à la porte !

Patte à briquet, Morceaux de linge brûlé qu’on étouffait dans le briquet pour servir d’amadou, et sur lesquels on battait la pierre à fusil au temps où il n’y avait pas d’allumettes chimiques.

Marchand de pattes (voy. pattier et pattaire). C’est le marchand ambulant qui crie par les rues :

[partition à transcrire]

C’est le thème dont s’est servi Halévy pour le chant célèbre : Guerre aux tyrans ! Le reste : Gn’y a-t-i rien à vendre par là-haut ? ne peut pas se noter.

Marchand de patte à briquet, terme péjoratif pour Marchand de rouennerie et d’articles de blanc.

Faire sa patte. Se dit surtout des ménagères qui épargnent sur l’argent du ménage pour se faire une petite réserve à l’insu du mari, mais en général de toute personne qui se fait en secret un petit magot. — De ce que l’on cache ordinairement cet argent dans un chiffon.

M. Meyer Lübke le rapporte au gothique paida, robe, mais nous n’avons rien tiré du gothique, qui est un dialecte du germanique oriental, et n’a rien donné au vieux haut allem., le seul canal par lequel nous ayons pu emprunter aux langues germaniques.